Sud kivu : AFEM documente 173 cas des violences sexuelles contre les femmes en l’espace de quatre mois

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     444 Views     Laisser vos impressions  

Dans le cadre du projet : « La radio au service des droits et du leadership des femmes pour la paix et la sécurité Â» appuyé par la Coopération Internationale Allemande, exécute dans la ville de Bukavu, et dans certains territoires, AFEM vient de documenter 173 cas des violences sexuelles, de Janvier à Avril 2020. Dans la foulée, 324 cas des pratiques néfastes envers les femmes et filles. Cette organisation dans son feuillet d’information signale aussi la faible participation des femmes à la prise de décision ou encore d’autres formes des violences sexuelles basées sur le genre.

L’Association des Femmes des Médis, AFEM , en collaboration avec 30 monitrices membres des NCE de la ville de Bukavu, de Mwenga Centre et Luvungi en territoire d’Uvira a documenté différents cas des VSBG pour une période de quatre mois. Durant 4mois soit de janvier en avril, 173 cas des violences sexuelles ont été enregistrés. Le territoire de Mwenga a battu le record avec lui seul a enregistré 74 cas de viol des femmes et jeunes filles, parmi lesquels quatre victimes ont été violentées par des hommes civiles. Luvungi a enregistré 56 cas et la ville de Bukavu 43 cas de violences sexuelles.

Parmi ces cas, 22 sont des filles mineures exploitées sexuellement par des proxénètes dans des débits des boissons, boites de nuit et maisons de tolérance qui pullulent dans les trois communes de la ville. Parmi ces mêmes cas, il y a aussi des femmes qui ont été forcées à faire les rapports sexuels avec leurs maris en état d’ivresse.

324 cas des pratiques néfastes dont les femmes et filles sont souvent victimes dans  les axes touchés par le projet notamment 118 à Mwenga, 126 cas à Luvungi et 80 cas dans les trois communes de la ville de Bukavu à savoir Kadutu, Ibanda et Bagira.

Pour ce qui est de la participation et prise en compte des besoins des femmes, 96 cas ont été enregistrés dont 37 à Luvungi, 42 à Mwenga et 17 dans la ville de Bukavu. Sur ces cas 30 sont des femmes qui ont été menacées, injuriées, intimidées par leurs maris pour n’avoir pas adhéré dans les partis politiques de leurs choix, 22 sont des femmes qui ont été maltraitées et discriminées par les membres de leurs communautés pour avoir exprimé la volonté de briguer des postes de responsabilité en politique et 40 femmes ont été écartées de la gouvernance locale parce qu’elles ont exprimé la volonté d’occuper des postes de chef de village, sous villages suite aux coutumes rétrogrades.

Recommandations

Face à cette problématique des violences sexuelles et celles basées sur le genre , AFEM fait savoir que la paix et la sécurité des femmes étant un thème transversal dans la protection et la défense des droits humains, les médias sont appelés à éduquer et sensibiliser sur les droits des femmes, recueillir, relayer et diffuser les voix des femmes, dénoncer les violations des droits des femmes, interpeller, alerter et faire pression sur les politiques pour le respect et l’application des droits des femmes.

Malgré que la Constitution de la RDC garantie tous les droits humains à tous, AFEM fustige le fait que la femme reste victime de toute sortes des violences sexuelles, des coutumes et mentalités rétrogrades, ainsi invite des autorités de protéger la femme.

Aux Organisations Non Gouvernementales, elle de renforcer la formation de la femme afin notamment d’accroître la participation de la femme à la gestion de la chose publique. Et enfin, aux autorités coutumières et religieuses  d’instruire les hommes, et les parents à assurer la scolarité des filles, et leur maintien à l’école. Et en fin, de bannir les pratiques et normes coutumières que religieuses qui violent les droits des femmes.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.