Sud kivu : AFEM documente plus de 73 cas des violations des droits des femmes, du 01 au 28 Octobre 2021

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       3 années ago     313 Views     Laisser vos impressions  

Au cours d’une conférence de presse tenue, le 29 Octobre dans la ville de Bukavu, cette structure fait état de 73 cas des violations des droits des femmes. A ce tableau, elle communique  18 cas des pratiques néfastes, 15 cas des viols des femmes et filles, 11 femme kidnappées, 4 femmes brûlées vives  accusées de sorcellerie.                                      Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet  dénommé « La Radio au Service des droits et leadership des Femmes pour la Paix et la Sécurité grâce au financement de la Coopération Allémande GIZ à travers le projet ProPaix.

Au cours de cette conférence de presse, AFEM s’est dit indignée des cas de justice populaire liés aux accusations sorcières, où la majorité des victimes sont des femmes et filles.

Elle indique que selon les données fournies par les membres de ses noyaux club d’écoute et groupes des femmes au fone font 73 cas des violations des droits des femmes.

Ces données récoltées par cinquante monitrices membres des noyaux clubs d’Ecoute de la ville de Bukavu, Walungu ( Nyangezi), Kalehe ( Minova), Sange et Uvira, font état d’autres violations des droits de la femme comme des violences domestiques.

Données chiffrées sur les violations des droits des femmes

Cette organisation indique que 12 femmes ont été lâchement assassinées notamment 8 balles par des hommes en armes non autrement identifiés et 4 autres brulées vives car accusées de sorcières. Les faits se sont déroulés à Uvira, Walungu et dans la plaine de la Ruzizi.

Elle indique  que 3 femmes accusées de sorcières ont été chassées de leurs villages notamment à Walungu, Kalonge, Sange et Lemera.

Dans le registre de la sorcellerie, AFEM signale qu’une femme d’environs 70 ans accusée de sorcière a été tuée par des inconnus dans la cité de Sange le 22 Octobre 2021 aux environs de 21h.

Dans la suite, elle signale 15 cas des viols des femmes et filles ont été rapportés. La cité de Sange vient en tête avec 5 cas, suivi de Kalonge avec 3 cas, 2 cas rapportés à Lusenda dans le camp des réfugiés de LUSEND(FIZI) 1 cas à Nyangezi et ,1 à Mushinga et 1 autre à Minova en territoire de Kalehe.

Dans ces tableaux de violation des droits humains, elle signale que 11 femmes ont été kidnappées parmi lesquelles 8 refugiées burundaises du camp de LUSENDA à FIZI,1 à Lemera, et 2 à Uvira.

12 cas des violences domestiques ont été documentés dont 7 femmes battues, 5chassées du toit conjugal et 12 abandonnées par leurs maris. Elle fait état aussi le cas de viol d’une fille de 14 ans  Kalehe par un adulte de 50 ans, policier de son état.

18 cas des pratiques néfastes dont les femmes et filles sont souvent victimes dans les axes touchés par le projet ; notamment 8 cas à Luvungi, 5 à Sange, 11 dans les trois communes de la ville de Bukavu à savoir Kadutu, Ibanda et Bagira ,5 cas à Nyangezi et 4 à Minova en terroire de Kalehe.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.