Sud-Kivu : AFEM en partenariat avec INTERNEWS organise une table ronde sur les violences basées sur le genre

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 année ago     310 Views     Laisser vos impressions  

En marge des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre, l’Association des Femmes des Médias, AFEM en partenariat avec INTERNEWS organise une table ronde sur le contenu de la Stratégie Nationale de Lutte contre les Violences Basées sur le Genre, le 30 novembre 2022.                                                                                                       Cette activité rentre dans le cadre du projet : « Mobilisation communautaire à travers les médias pour les 16 jours d’activisme de lutte contre les violences basées sur le genre ».  

Au cours de cette table Ronde, les participantes vont analyser  les causes et conséquences de certaines Violences Basées sur Genre, VBG et les nouvelles stratégies pour prévenir et lutter contre les VBG  au sein de la communauté seront proposées.

Par ailleurs, les organisateurs font savoir aussi que cette assise  vise à améliorer les connaissances des organisations des droits humains,  les leaders communautaires et des médias sur le contenu de la Stratégie Nationale de lutte contre les VBG et la loi spécifique VBG.                

Nelly ADIDJA  de l’Association des Femmes des Médias et Chargée des Programmes à Mama Radio indique que ces échanges   avec tous les participants à cette table ronde vont cerner la problématique des violences  basées sur le genre.

« Au cours de cette rencontre, les participants vont partager  l’information sur les contenus de la stratégie Nationale de  lutte contre les violences  basées sur le genre ; mais aussi définir des nouvelles stratégies pour la prévention et la lutte contre les Violences basées sur le genre Â» confie Nelly ADIDJA

Elle regrette du fait que des femmes dans les milieux ruraux ou semi urbains sont abusées sexuellement soit par des groupes armés (groupes armés locaux et étrangers) qui pullulent dans plusieurs forêts et brousses des territoires du Sud Kivu soit alors par des hommes civiles mais détenant un pouvoir sur elles.

De son côté, Pascaline FAIDA d’Internews fustige du fait qu’il s’observe encore des cas des violences domestiques, mariage forcé des filles, cas d’inceste ainsi que le le viol des enfants.

Dans la foulée, elle déplore du fait que certains préjugés dans la communauté ne permettent pas aux femmes journalistes de bien s’épanouir, ou encore moins des femmes leaders ont un accès faible aux médias pour présenter leurs idées.

Rappelons que cette année, le thème de la célébration de la campagne des 16 jours d’activisme contre les VBG est : « Tous unis ! L’activisme pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et filles ! Â».

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.