Sud Kivu : AFEM en partenariat avec la fondation Hirondelle organise un séminaire d’échange sur la place des femmes dans les médias
Amener les responsables des médias améliorer le rôle et la place des femmes aux postes de responsabilité dans les médias au sud Kivu, c’est l’objectif d’un séminaire organisé par l’Association des Femmes des Médias, AFEM en partenariat avec la fondation Hirondelle. Il se tient à Bukavu à partir de mercredi 12 Décembre 2022.
Pour la coordinatrice d’AFEM, Julienne BASEKE, les médias restent encore marqués par les stéréotypes liés au genre. Les contenus médiatiques reflètent une image erronée des femmes, ce qui alimente les inégalités liées au genre dans tous les secteurs.
Les médias étant un miroir de la composition de la communauté, ils doivent rester inclusifs et sensibles au genre afin de jouer efficacement leur rôle de contrôle démocratique et de chien de garde de la bonne gouvernance.
Pendant deux jours, les participant.es seront outillés sur les notions de l’intégration du genre dans les médias. Le contenu de la charte portant intégration du genre dans les médias et les résultats du monitoring genre des radios seront présentés aux participants pour leur permettre d’établir un état des lieux de la place de la femme dans les médias.
« Les participantes et participants seront outillé.es sur la production des contenus médiatiques de qualité et sensibles au genre. Doter aux responsables des médias, femmes journalistes les connaissances et stratégies nécessaires à occuper des postes de responsabilité dans les médias. Renforcer la vulgarisation de la charte pour l’intégration du genre dans les médias. Primer les meilleures productions des journalistes sur les questions du genre », explique Julienne Baseke.
A elle d’ajouter : « ils/elles seront informés sur les facteurs à la base du blocage de l’émergence des femmes dans les médias mais aussi de proposer des stratégies d’amélioration du rôle et de la place des femmes dans les médias », ajoute-t-elle.
A en croire Chouchou NAMEGABE, facilitatrice de ces assises, comme reflet de société ou de la communauté, les médias ont un pouvoir sur la perception sociale des hommes et des femmes et ils se doivent de jouer le meilleur rôle possible pour la participation équitable des hommes et des femmes dans tous les secteurs.
Informons que, au total 30 personnes prennent part à l’atelier. Parmi elles, des responsables des médias, acteurs des organisations de la société civile et membres des noyaux club d’écoute accompagnés par AFEM et qui collaborent avec les médias dans la production des informations de qualité et de proximité.
Rachel RUGARABURA JRI
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!