RDC : 2e édition du Prix Concours Propaix « Jinsiya kwa amani » pour les journalistes (AFEM – GIZ)
L’Association des Femmes des Médias AFEM en partenariat avec la Coopération Internationale Allemande pour le Développement GIZ, organise la deuxième édition du Prix concours ProPaix Jinsia Kwa Amani. Ce concours est organisé en prélude de la campagne 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre qui sera lancée le samedi 25 novembre prochain.
« Une démarche qui vise à plébisciter et à encourager les journalistes à s’engager dans le traitement et la diffusion des sujets sur la paix, la prévention et la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre, l’égalité des sexes, et la promotion du genre pour le changement positif des comportements des communautés à l’Est de la RDC », a précisé Mme Teresa BLASI MARTI, chargée du genre et du journaliste de paix chez GIZ.
Tenez, 3 meilleures productions médias innovantes sur les thématiques de la paix, la promotion du genre et la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre seront primées à l’issue de ce concours.
Parlant des critères pour remporter ce prix, Mme Julienne BASEKE, Coordonnatrice de l’Association des Femmes des Médias AFEM, a précisé que le concours est ouvert à tous et toutes les journalistes de la presse écrite, médias en ligne, radio et télévision des zones atteintes par des initiatives du projet ProPaix au Sud-Kivu, Nord-Kivu et dans la province de l’Ituri.
Il s’agit de Bukavu, Fizi, Uvira, Walungu, Kabare, Kalehe, Mwenga, Idjwi et Shabunda pour la province du Sud-Kivu. Nyiragongo, Masisi, Rutshuru, Beni, Butembo et Walikale pour la province du Nord-Kivu et Bunia pour la province de l’Ituri.
Les critères sont entre-autres, être agé.e de 18 à 45 ans, être journaliste travaillant dans une structure médiatique légalement reconnue et détenant une carte de service valide de sa maison de presse pour cette année 2023, ou disposer d’une carte de presse de l’Union Nationale de la Presse du Congo UNPC de 2021 ou 2022, mais aussi, avoir une expérience professionnelle dans les médias de 2 à 10 ans ou plus, et joindre le CV lors du dépôt du dossier de candidature.
« Le contenu du produit à offrir doit être pertinent et original », a insisté madame Julienne BASEKE, ajoutant qu’il faut proposer un contenu radio, TV, presse écrite ou en ligne en lien avec la promotion du genre et la construction de la paix, aborder un sujet intéressant, local, qui reflète les besoins réels de la population, qui prend en compte le genre, un sujet du domaine non couvert auparavant et qui tient compte de l’équilibre à travers le respect d’au moins deux sons de cloches.
Tout en martelant sur la bonne qualité sonore du contenu, le produit à proposer doit être de 15 minutes maximum.
L’émission produite en swahili ou en français, doit être envoyée aux adresses électroniques propaix@giz.de avec copie pour information à infomamaradio@gmail.com
Les productions seront faites de Janvier à Décembre 2023, alors que la soumission se fera du 20 Novembre au 05 Décembre 2023 à 18h00 heure de Bukavu.
La dernière étape sera du 12 décembre 2023 avec la remise des prix à Bukavu dans le cadre de la clôture de la campagne 16 jours d’activisme contre les Violences Sexuelles et Basées sur le Genre VSBG. Les lauréats devront diffuser leurs productions journalistiques au sein de leurs médias et récolter les feedbacks.
Et le Président des Radio et Télévision Communautaire, Olivier KIRIZA « encourage le projet PROPAIX de la GIZ et AFEM pour cette initiative qui vise à accompagner les journalistes dans la promotion du genre dans leurs productions et la lutte contre les violences sexuelles »
Il recommande à la GIZ ET AFEM de voir comment à l’avenir, ils peuvent élargir le nombre de lauréats.es à cinq pour les années avenir.
Ce prix entre dans le cadre du projet « promotion de la paix et de la stabilité dans l’Est de la RDC-ProPaix II ».
Prisca BUKARABA
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!