Sud kivu : AFEM et d’autres organisations réfléchissent sur l’égalité dans la production et la promotion scientifique
Malgré les connaissances scientifiques des femmes et cursus universitaires réussis, les productions scientifiques de celles-ci restent encore faibles. Face à cette problématique un consortium d’organisations dont l’Association des femmes des médias, AFEM, la Dynamique Femme et Enfant DFE, Congo Hope Initiative, CHI, Recherches et Actions pour une Médecine à Impact Social, RAMIS et le Bureau de Coordination des Projets de la 8è CEPAC viennent de réunir des enseignants d’universités et chercheurs afin de réfléchir sur des stratégies pour augmenter la production scientifiques des femmes ainsi que leur promotion.
Contribuer à l’égalité de genre dans la production des savoirs et améliorer les recherches sensibles aux genres. C’est l’objectif du séminaire de méthodologie scientifique organisé à Bukavu du 11 au 12 février 2021.
La coordonnatrice de la dynamique femme et enfant DFE, Georgette Nkunzi fait savoir que pendant deux jours les participants particulièrement les femmes professeurs et enseignants ont réfléchi sur les voies de sortie des inégalités dans le domaine de recherche scientifique.
Elle encourage les femmes à investir dans le domaine de recherche afin d’inciter la recherche sensibles au genre et la prise en compte des questions sexo-spécifiques.
« Ce qui m’a motivé, c’est d’abord une étude qu’AFEM a organisé où il a été montré que la production scientifique des femmes ainsi est inférieure  à celle des hommes. C’est dans ce cadre que nous réfléchissons pour relever ce défi » confie Georgette Nkunzi
Ces assises ont été organisées, du 11 au 12 Février 2021, par des certaines organisations féminines notamment DFE, AFEM, CHI et le Bureau de Coordination des Projets de la 8è CEPAC, BUCOP ont réuni les enseignants et chercheurs des différentes institutions supérieures et universitaires de la province du Sud-Kivu.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!