Sud Kivu : AFEM et la Fondation Hirondelle renforcent les capacités des responsables des médias en management des radios communautaires
L’Association des femmes des médias, AFEM en collaboration avec la Fondation Hirondelle, organise à Bukavu un atelier de formation managériale sensible au genre à l’intention de dix responsables des médias. L’atelier de formation managériale sensible au genre est organisé, qui débute le 23 Août 2022, dans le cadre du projet « Des médias professionnels et citoyens pour une gouvernance participative à l’échelle locale dans l’Est de la RDC » est mis en œuvre par AFEM en partenariat avec la Fondation Hirondelle grâce à l’appui financier de la Direction du Développement et de la Coopération suisse, DDC.
Le rédacteur en Chef de Mama Radio, Elysée MUZALIYA fait savoir que cette formation vise notamment à doter aux responsables des médias partenaires des outils de renforcement organisationnel des médias.
« …Avec ces assises, nous espérons renforcer les capacités institutionnelles des médias, mais aussi améliorer l’intégration du genre dans la gestion au quotidien des organes de presse,… » confie Elysée MUZALIYA
Il indique aussi que cet atelier de formation va permettre à chaque média de maitriser ses besoins spécifiques et développer des stratégies pour des réponses adaptées. Dans la foulée, il fait savoir qu’il sera aussi question de renforcer les capacités des participants sur les notions des droits des femmes et l’intégration de genre dans les productions radiophoniques.
Celle-ci encourage les responsables des médias d’avoir toujours des  mesures ou politiques permettant la prise en compte des besoins spécifiques des femmes et leur inclusion dans les programmes médiatiques.
De son côté, le formateur Innocent BULAMBEMBE fait savoir que cette formation vise à outiller les journalistes responsables des médias à élaborer un plan d’actions annuel, maitriser leur budget, ainsi que les grands principes de gestion d’une équipe et la gestion des ressources humaines.
« Après cette formation, les responsables des médias vont davantage maitriser les besoins spécifiques et développer des stratégies pour des réponses adaptées, mais aussi de renforcer leurs capacités sur les notions des droits des femmes et l’intégration de genre dans les productions radiophoniques » confie Innocent BULAMBEMBE
Cet atelier de formation est organisé en deux phases est réuni dix responsables des médias parmi lesquelles 5 femmes et 5 hommes en provenance de territoires de la province du Sud Kivu et la ville de Bukavu.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!