Sud –Kivu : AFEM et la société civile mettent le gouvernement devant ses responsabilités face au manque d’eau à Mushinga et Luhwinja

Posté par  Gloire KOKO   à  , ,      3 semaines ago     77 Views     Laisser vos impressions  

L’Association des femmes des médias, AFEM accompagnée par d’autres organisations de la société civile dénonce le faible taux d’accès à l’eau potable dans les zones minières de Mushinga situées en territoire de Walungu et Luhwinja dans le territoire de Mwenga. 

Le message est contenu dans une note de plaidoyer adressée aux services publics de l’Etat, notamment à la Régie provinciale de service public de l’eau et à la Division provinciale de l’hydrocarbure et Energie en province du Sud Kivu.

Selon les statistiques fournies par la Division Provinciale de la Santé, DPS, dans la zone de santé de Mwana dispose de 111 sources en bon état sur 310 soit un taux d’accès à l’eau de 35,8 %. Ainsi, la population desservie en eau est de 61762 habitants sur 164022 habitants soit 37, 6%, la zone de santé à 95 bornes fonctionnelles sur 147 soit 64, 6%, la zone de santé à 51 bornes non fonctionnelles.

Ces statistiques démontrent clairement que l’accès à l’eau potable demeure un sérieux problème pour les populations dans les deux entités sous en prise des sociétés d’exploitation minière.

Une situation alarmante qui va à l’encontre du code minier Congolais qui, en ses articles 285 et 405 stipule que ’’le titulaire du droit minier est responsable des dommages causés aux personnes, aux biens et à l’environnement du fait de ses activités minières, même à l’absence de toute faute ou négligence. Il est tenu de les réparer et l’action en réparation de ces dommages est imprescriptible. Si l’enquête ouverte conclut à la confirmation du dommage alléguée, la direction de protection de l’environnement Minier détermine l’étendue dudit dommage et les mesures de réparation appropriées qu’elle soumet au titulaire du droit minier ainsi qu’aux victimes’’.

L’accès à l’eau potable par la population est une obligation majeure pour l’Etat congolais. La loi du 15/026 du 31 Décembre 2015 relative à l’eau en ses articles 5 et 6 donne une mission claire à l’Etat Congolais de desservir la population en eau potable et toute équité.

Malgré l’existence de tous ces instruments contenus dans l’arsenal juridique de la RDC, l’accès à l’eau potable demeure un véritable casse-tête dans ces deux entités.

D’après la coordonnatrice de l’Association des femmes des médias, AFEM, Julienne Baseke, l’eau est une denrée essentielle pour les populations pourtant rare à Mushinga et Luhwinja.

’’Le manque d’eau potable dans le groupement de Mushinga et chefferie de Luhwinja est une source d’insécurité et qui touche particulièrement les femmes, filles et enfants. C’est ce qui fait que les autorités et d’autres détenteurs du pouvoir devraient tout faire pour tenter de résoudre ce problème’’ ; ajoute la coordonnatrice de AFEM qui conduisait la délégation.  

Le manque d’eau à Mushinga et Luhwinja ne passe pas sans conséquences

La problématique de manque d’eau dans le groupement de Mushinga et chefferie de Luhwinja entraine plusieurs conséquences néfastes sur la vie des habitants et affecte exceptionnellement les femmes, les filles et les enfants.

Ces méfaits sont entre autre l’insécurité car plusieurs femmes effectuent de longues distances à la recherche d’eau potable et tombent par fois entre les mains des bandits, d’autres conséquences se rapportent aux différentes violences sexuelles, le retard pour les élèves qui doivent à la fois chercher cette denrée rare et rejoindre ensuite l’école, la fatigue, les maladies d’origine hydrique du fait que les habitants par manque d’eau potable utilisent désormais l’eau souillée.

Dans ce chapitre des maladies, la zone de santé de Mubumbano a au premier trimestre 2024, notifié 2657 cas des diarrhées chez les enfants de moins de 5 ans pendant qu’à Mwana 1866 cas ont été reçus au cours de la même période.

Pour ce qui est des infections urinaires chez les femmes ,4739 cas ont été documentés à Mubumbano et 4123 à Mwana.

Les organisations, AFEM, les présentant des communautés à la base, la Ligue des consommateurs des services au Congo-Kinshasa, LICOSKI et la société civile à travers le groupe thématique mines, ont dans ce plaidoyer condamné le comportement des sociétés minières qui exploitent les ressources naturelles congolaises à Mushinga et Luhwinja et finissent par détériorer les sources et cours d’eau ce qui explique l’absence ou la pénurie d’eau dans ces deux entités de Mwenga et Walungu.

Ces organisations dénoncent aussi avec la toute dernière énergie, les produits toxiques utilisés par ces sociétés d’exploitation minière et ces produits finissent dans les rivières et cours d’eau et finissent par être consommés par les habitants à la recherche d’eau.

Des solutions sont envisagées pour faire face à cette situation

Notre source demande aux autorités de bien vouloir porter haut ce plaidoyer pour que l’eau potable soit desservie à tous les habitants du groupement de Mushinga et chefferie de Luhwinja.

Les autorités ayant réceptionné cette note de plaidoyer ont à l’unanimité promis de tout faire pour que trouver une solution durable à cette problématique de faible taux d’accès à l’eau potable à Mushinga et Luhwinja.

’’Nous allons tout faire pour qu’une solution soit trouvée vis-à-vis de ce problème que vous avez soulevé aujourd’hui car l’eau c’est la vie. Nous allons faire en sorte que l’eau soit disponible et en quantité comme il est demandé dans la loi sur l’eau. Nous avons des projets dans ce sens mais nous comptons sur vous pour des solutions à ce problème. Nous vous demandons aussi de commencer ce plaidoyer à la base pour ça soit les autorités à la base qui nous alerte’’ ; Fait savoir le Directeur de la Régie provinciale de service public de l’eau, Benoit Bangana.

Il sied de noter que cette action de plaidoyer a été menée par l’Association des femmes des médias, AFEM accompagnée par certains représentants des groupes à la base, la LICOSKI et le groupe de travail thématique Mines grâce à l’appui de Norwegian church aid, NCA.

Jean Marie Murhula Corneille

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.