Sud Kivu : AFEM exige la bonne représentativité des femmes lors de la formation du nouveau gouvernement

Posté par  Anselme KANGETA   à  ,      3 jours ago     43 Views     Laisser vos impressions  

Le consortium AFEM appelle le gouverneur de la province du Sud Kivu Jean Jacques Purusi Sadiki à nommer les femmes lors de la formation du gouvernement provincial.

Cet appel  ressort d’une déclaration lue devant la presse de Bukavu mercredi 26 juin 2024, en collaboration avec les organisations réunies au sein du programme Voix et Leadership des Femmes VLF Sud-kivu.

Dans cette déclaration, lue par Anselme Kangeta, membre de l’Association des Femmes des Médias AFEM, le consortium AFEM rappelle que la parité homme-femme dans la gestion de la chose publique est un droit garantie par la constitution du pays, ce qui représente un fondement capital pour une société juste, inclusive et la promotion d’une paix durable.

Depuis plusieurs années, les femmes ne sont plus valablement représentées dans des gouvernements provinciaux car certains gouverneurs se limitent à nommer deux femmes dans une équipe de 10 ministres ce qui accorde un degré de participation des femmes à moins de 30%, regrette le consortium  AFEM.

«Le consortium AFEM estime qu’il est temps de nommer les femmes dans le gouvernement provincial dans l’objectif de les amener à apporter leurs contributions dans la gestion du Sud-Kivu. Selon le constat, la province du Sud-Kivu est en recul depuis plusieurs années par le fait que les hommes ont montré leur limite et tout le monde a vu Â» A déclaré de consortium AFEM.

Le consortium AFEM veut vivre  le respect  de l’article 11 de la résolution 1325 et formule des recommandations aux parties prenantes.

«  Aux autorités morales des partis et regroupements politiques de donner les noms des femmes ministrables au gouverneur qui est appelé à les nommer afin de respecter la représentativité homme-femme au Sud-Kivu. Au gouverneur Jean jacques Purusi de nommer les femmes qui ont été désignées par leurs familles politiques. Aux députés provinciaux de ne pas investir un gouvernement provincial qui sera formé, s’il ne respecte pas la bonne représentativité des femmes. Aux organisation féminines de renforcer la lutte pour une participation effective des femmes aux instances de prise de décisions au niveau national et dans la province du sud Kivu en particulier.»

Signalons que cette déclaration du consortium AFEM intervient dans le cadre du programme Voix et Leadership des Femmes VLF, un programme qui réunit en son sein, l’Association des Femmes des Medias AFEM, SOS IJM, la Fondation Pélagie Muhigirwa FPM, Karibu Jeunesse Nouvelle KJN pour la mise en Å“uvre du projet «  Campagne de sensibilisation et plaidoyer pour la participation des femmes dans la gouvernance locale et la lutte contre les violence domestiques à Idwi et Kabare. Â»

Tharcile BWAYE

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.