Sud-Kivu : AFEM explique l’approche SASA Together aux filles et garçons  des organisations des jeunes

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       2 semaines ago     804 Views     Laisser vos impressions  

Lors de la formation complète sur l’Approche SASA Together, le point focal du projet : « Wasichana kwa Amani Â», Sourire MUHIGIRWA indique le programme SASA Together a été développé par Raising Voices en Ouganda.

Elle indique que l’objectif est de *prévenir et répondre à la violence contre les femmes et au VIH en soutenant les communautés à travers un processus global de changement social axé sur l’interrogation des dynamiques de pouvoir inégales entre les femmes et les hommes.

Elle signale que SASA Together montre  l’urgence de prévenir les violences dans la communauté. C’est une *approche communautaire, car elle met la communauté au centre de toutes actions menées dit-elle.

Au départ, l’approche était appelée SASA. Avec le temps on a ajouté *Together pour montrer la nécessite de l’implication de toutes les couches dans la lutte contre les violences basées sur le genre et le VIH SIDA.

Par ailleurs, elle fait savoir que cette approche est constituée par quatre phase dont : Start (démarrage), Awarness (sensibilisation), Support (soutien) et Action (actions).

Dans la foulée, elle fait savoir aussi que SASA Together étant une approche de mobilisation communautaire, se veut *aider les activistes à opérer un changement dans leur vie personnelle, ce qui les a poussés à aider d’autres personnes qui ne se sont jamais rendu compte des actions qu’elles posent et la manière dont elles pourraient influencer négativement les autres », …

Et enfin d’ajouter que *SASA Together se veut aussi de *corriger l’abus du pouvoir, le déséquilibre du pouvoir entre les deux sexes, car pour elle,  le pouvoir de chaque personne peut contribuer ou non à la création des violences à l’encontre des femmes.

Deo CIKURU

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.