Sud-Kivu : AFEM forme des femmes journalistes sur « le journalisme d’investigation »

Posté par  Mama_Radio   à       3 années ago     1037 Views     Laisser vos impressions  

Vingt femmes journalistes dont sept des médias communautaires ruraux se trouvent dans une formation sur le journalisme d’investigation depuis ce lundi 20 septembre 2021 à Bukavu en province du Sud-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo. Organisée par l’organisation Association des Femmes de Média, AFEM, cette formation vise à améliorer les connaissances des femmes journalistes qui prennent part à ces assises enfin de commencer d’enquêter sur certains de leurs sujets de productions radios.

D’après la chargée des programmes de AFEM, Eliane Polepole, cette formation vise également à outiller ces femmes journalistes en techniques d’investigation, à les amener à produire des émissions magazines ou reportages fouillés ainsi qu’amener la communauté à être éclairée sur des questions de redevabilité et bonne gouvernance et les autorités à une prise de conscience.

Pour ce faire, pendant trois jours de formation, les participantes seront outillées sur plusieurs modules notamment sur le choix d’un sujet et d’un angle d’investigation ou d’enquête, les principes de base du journalisme d’investigation, le tableau de bord d’un journaliste d’investigation, les différents formats d’investigations, la rédaction ainsi que les outils de suivi et d’assurance qualité.

Eliane Polepole indique que cette formation part du constat selon lequel, plusieurs journalistes ne se limitent qu’aux factuels ou aux papiers compte-rendu au lieu de faire des analyses approfondies sur des questions de fonds dans tous les secteurs de la vie publique, particulièrement des questions liées au genre. Ceci avant d’ajouter que les médias ont un grand rôle à jouer dans le changement positif de la communauté car d’après elle, ils participent au processus de démocratisation étant que chiens de garde de la démocratie.

Cette formation sur le journalisme d’investigation qui a débuté ce lundi 27 septembre, va se clôturer mercredi 29 septembre prochain, s’inscrit dans le cadre du projet « amélioration de l’intégration du genre dans les médias par le renforcement des capacités des femmes journalistes et le réseautage », exécuté par AFEM sous le financement de la Direction du Développement et de la Coopération, DDC.

Rachel Rugarabura

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

La radio communautaire et thématique au service de l'égalité et l'équité du genre!

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.