Sud Kivu : AFEM forme des professionnels des médias sur le journalisme éditorial
L’Association des Femmes des Médias, AFEM continue avec la formation thématique et éditoriale des professionnels des médias. Au moins quinze journalistes venus des territoires et de la ville de Bukavu participent à ces assises. Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet ’’médias professionnels et citoyens pour une gouvernance participative à l’échelle de locale dans l’Est de la RDC’’ mis en œuvre par AFEM avec l’appui financier de la coopération Suisse à travers la fondation Hirondelle.
Pour la première journée, le formateur du jour Jean Kamengele Omba a fait savoir qu’un éditorial est un genre journalistique qui donne à savoir la position ou le point de vue de l’éditeur ou de la rédaction d’un média sur un thème d’actualité. Il peut aussi servir à mettre en valeur un dossier publié dans le journal.
Il a fait savoir que l’éditorial donne la prise de position de la direction d’un organe de presse sur un enjeu qui s’intéresse son public.
Abordant les règles pour rédiger un éditorial, le formateur a demandé aux professionnels des médias notamment d’exprimer leur opinion clairement en peu de mots ; de donner une structure ; d’éviter les propos ambigus ou trop techniques, mais aussi d’éviter les abus.
Enfin, revenant sur les critères d’un éditorial, celui-ci a cité notamment : la clarté, la concision, la correction, l’harmonie, la précision, la variété et la fluidité.
Dans la suite de la formation, les professionnels des médias seront outillés sur les techniques de production sur la bonne gouvernance et les droits humains.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!