Sud kivu : AFEM forme ses membres des Noyaux clubs d’écoute et leaders des territoires sur la masculinité positive

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     362 Views     Laisser vos impressions  

A Bukavu,  et d’autres coins de la RDC, plusieurs personnes ignorent encore les bienfaits de la masculine positive. Dans le souci de sensibiliser différentes couches des communautés sur le bénéfice de la masculinité positive, vingt hommes membres des Noyaux Club d’Ecoute, NCE, de l’Association des Femmes des Médias, AFEM, et leaders venus dans des territoires viennent d’être formés par AFEM sur la masculinité positive. Cette sensibilisation s’inscrit dans le cadre du projet : « La radio au service des droits et du leadership des femmes pour la paix et la sécurité Â», appuyé par la Coopération Allemande GIZ.

La masculinité positive est notamment un caractère des hommes à réaliser des travaux que font habituellement des femmes est négligée voire ignorée par beaucoup d’hommes, malgré son importance.

Vingt hommes leaders communautaires serviront de modèle en masculinité positive au sein de leurs entités respectives. Ces hommes  ont été outillés à l’issue d’un atelier de formation organisé le vendredi 17 juillet par l’Association des femmes des médias, AFEM.

Au cours de cette activité, plusieurs notions liées aux droits des femmes et à la promotion de l’égalité de genre ont été développés à l’intention des participants venus de différents territoires de la province du Sud Kivu

Parmi ces notions exploitées c’est notamment sur : égalité et inégalité homme-femme, le genre et sexe, intégration de la dimension genre, le sexe et le genre, la masculinité et masculinité positive.

Le facilitateur du jour EMMANUEL COFI indique que cette formation va aider les hommes à devenir des acteurs importants de changement des comportements, afin d’influencer positivement le comportement des autres hommes au sein de la communauté.

« Au vu des réactions positives des hommes, je suis convaincu que ces derniers seront nos ambassadeurs dans leurs communautés pour le changement de comportement. Tous viennent de prendre l’engagement d’être des modèles d’abord dans leur foyer puis dans toute la communauté Â» confie Emmanuel Cofi

Celui-ci signale qu’à l’issu de cet atelier, les participants vont identifier des actions concrètes à mener afin de mener des sensibilisations pour le changement positif de comportement des hommes.

De leur côté des participants se disent édifiés des notions apprises au cours de ces assises c’est notamment sur : le bénéfice de la masculinité positive, le dialogue en famille et les avantages du genre, le sexe,…

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.