Sud-Kivu : AFEM grâce à l’appui de la DDC, veut améliorer les connaissances des femmes et jeunes filles journalistes à travers le programme de mentorat

Posté par  Rachel Rugarabura   à       1 année ago     430 Views     Laisser vos impressions  

Pour améliorer la qualité de travail et lutter contre le faible positionnement des femmes et des jeunes dans différentes maisons de presse du Sud Kivu, particulièrement à Bukavu ; l’Association des femmes des médias, AFEM met en place un programme de mentorat au profit des filles et femmes journalistes. En vie de suivre de près ce grand programme, une réunion mixte réunissant les mentores et les mentorées a eu lieu ce 13 Octobre à Bukavu, dans la province du Sud Kivu en RDCongo.

A en croire Nelly Adidja, chargée des programmes au sein de l’AFEM, à travers ce programme son organisation veut voir les femmes et filles journalistes devenir très compétitives, références dans le monde médiatique et arriver à diriger des maisons des presses au même titre que les hommes.

« â€¦ au total 10 mentores ont été sélectionnées selon leurs domaines (presse en ligne, presse écrite, radio, télévision, prise de vues). Ces dernières encadrent 20 jeunes filles et femmes journalistes à raison de deux journalistes par mentore selon le choix des mentorées. AFEM est heureuse de voir ce grand nombre des filles et femmes dans des maisons de presse à Bukavu. Nous voulons alors avoir des femmes capables de diriger qu’elles soient compétitives et arriver à occuper des postes de prise de décisions dans les médias comme les hommes… Â», a expliqué Nelly Adidja.

Elle ajoute : « Qu’il s’agisse donc de la production des contenus médiatiques ou de leur consommation, les hommes viennent au premier plan, l’opinion étant ainsi influencée par les sensibilités des hommes. Nous voulons aussi préparer la relève en vous mettant devant des journalistes de grandes renommées… Â»

Ayant pris part à cette réunion, la présidente du comité de l’administration d’AFEM, Caddy Adzuba, appelle les mentorées à s’approprier de ce grand programme. Pour elle, c’est une grande opportunité que chaque journaliste sélectionnée doit saisir et en profiter pour améliorer ses productions médiatiques.

Notons qu’au total 10 mentores ont été sélectionnées selon leurs domaines (presse en ligne, presse écrite, radio, télévision, prise de vues). Ces dernières encadrent 20 jeunes filles et femmes journalistes à raison de deux journalistes par mentore selon le choix des mentorées.

Informons que, cette activité s’inscrit dans le cadre du projet Â» Médias inclusifs et sensibles au genre pour la promotion de la paix et la gouvernance démocratique à au Sud Kivu ». Il est mis en Å“uvre par AFEM, grâce à l’appui de la Direction de Développement de la coopération Suisse, DDC.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.