Sud kivu : AFEM installe un nouveau radio- club d’écoute à Kamanyola et forme ses membres
Dans la suite des formations sur le renforcement des membres de noyaux club d’écoute installés dans différents territoires, AFEM vient d’organiser une séance de redynamisation des membres de Noyau Club d’écoute de Kamanyola sur la production radiophonique des débats communautaires prenant en compte l’aspect du genre, débats publics et droits humains. Par la même occasion, un nouveau radio-club d’écoute vient d’être installé dans cette partie de la province. Ces activités s’inscrivent dans le cadre du projet « Promotion des contenus médiatiques inclusifs, complémentaires et pluriel par l’inclusion des femmes et des jeunes dans les débats démocratiques » mis en Å“uvre par AFEM en partenariat avec Internews avec l’appui de l’USAID et la Coopération Suédoise.
L’Association des femmes des médias AFEM installe son radio-club à Kamanyola et redynamise son Noyau club d’écoute dans cette partie du territoire de walungu.
Dix personnes dont quatre journalistes des médias locaux et six femmes leaders membres des mouvements associatifs, d’office, membres du Noyau club d’écoute, composent ce Radio Club. Cette structure communautaire à la base jouera le rôle de relai entre la population et les autorités locales sur des questions de la démocratie et la bonne Gouvernance.
A travers cette approche, l’Association des femmes des médias met les femmes et les jeunes au centre de la production des programmes radiophoniques qui contribueront à élever plus haut leurs voix en visant un changement de la part des autorités à tous les niveaux.
Le radio club nouvellement installé veut donc amener les femmes et les jeunes de Kamanyola à devenir indépendants sur des questions des droits humains en général et en particulier des droits des femmes qui feront objet d’émissions de débat public. Dans ce groupe de discussion, les femmes et les jeunes échangeront sur leur vécu quotidien, les inégalités liées au genre à Kamanyola, les atteintes aux droits humains, les questions liées à la paix, la sécurité et au développement.
La création du radio club a précédé un atelier d’accompagnement sur la prise en compte de la dimension genre dans tout le processus de production de l’information et de débat de terrain.
Objectif, renforcer les capacités des dix membres de radio club et noyau club d’écoute de AFEM dans les techniques d’intégration du genre dans les programmes médias, mais aussi les former sur le management des radios communautaires sensibles au genre. Dans les échanges axés principalement sur les généralités sur le genre, plusieurs défis ont été évoqués par les représentants des médias locaux conviés à l’activité en rapport avec l’intégration du genre dans les programmes médiatiques.
Parmi les deux chaînes de radio communautaires opérationnels à Kamanyola, aucune n’est dirigée par une femme, quelques-unes qui y prestent n’occupent que des postes de seconde valeur et les journalistes peinent à intégrer la dimension genre dans le contenu de leurs programmes médiatiques, de la préparation jusqu’à la diffusion, croient savoir les participants.
L’installation du radio club et la Redynamisation du Noyau club d’écoute de AFEM s’inscrivent dans le cadre du projet « Promotion des contenus médiatiques inclusifs, complémentaires et pluriel par l’inclusion des femmes et des jeunes dans les débats démocratiques » mis en oeuvre par AFEM en partenariat avec Internews à travers le programme Media Sector Developement Activity, MSDA appuyé par USAID et la Coopération Suédoise. En plus de Walungu, ce projet sera exécuté pendant deux ans à Bukavu, Kabare, Kalehe, Idjwi ainsi qu’à Mwenga.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!