SUD-KIVU : AFEM met en face les journalistes et les autorités politico administratives et les services de sécurité pour parler de la profession du journaliste à UVIRA

Les autorités politico administratives et les services de sécurités de la ville d’UVIRA s’engagent à améliorer leur collaboration avec les journalistes afin que ces derniers soient professionnels et communiquent les informations fiables et vérifiées.
Cet engagement ressort de la rencontre d’échange organisée par l’association des femmes des médias AFEM grâce à l’appui de l’ambassade de la république fédérale d’Allemagne Kinshasa ce vendredi 22 novembre 2024 à Uvira.
Au cours de cette rencontre les participants ont partagé sur les défis que rencontrent les journalistes dans l’exercice de leurs métiers. Les chevaliers de la plume et du micro ont évoqué la retenue de l’information par certaines autorités politiques et administratives qui refusent d’accorder aux journalistes leurs versions de faits face à plusieurs questions qui touchent l’intérêt de la communauté.
Le porte-parole des FARDC dans l’opération SOKOLA 2 Sud Sud-Kivu, le lieutenant Marc ELONGO a reconnu que quelques fois pour certaines questions sensibles liées à la sécurité nationale, ils se réservent d’échanger avec les journalistes pour éviter de divulguer les secrets de l’état.
Cependant, il précise que les FARDC communiquent régulièrement à travers les médias sur l’évolution de la situation sécuritaire dans cette partie du Sud-Kivu et gardent une très bonne collaboration avec les journalistes et les médias en général.
Les journalistes ont salué également la collaboration qui caractérisent certaines autorités de la ville et du territoire d’Uvira et qui s’observe par la liberté d’expression et de la presse.
Le présentant du maire de la ville d’Uvira KUSINZA a tenue à dénoncer la mauvaise foi qui anime certains médias en ligne qui publient des informations qui incriminent l’autorité urbaine sans avoir eu sa version de faits. Ils exhortent cependant les journalistes à prendre connaissance de la nouvelle loi sur la presse en RDC promulguée récemment par le président de la République afin de savoir ce que prévoit la loi qui réglemente ce métier combien important pour la gestion de la cité.
Satisfait de cet échange interactif , les participants ont ému les vœux de voir ce cadre devenir permanent dans cette partie de la province du Sud-Kivu afin que la collaboration soit bonne entre les autorités et les médias.
Les autorités locales ont appelé les journalistes au professionnalisme et à inclusion sociale afin que les médias jouent convenablement leurs rôles de chien de garde de la démocratie et de la bonne gouvernance dans la province du Sud-Kivu en général et UVIRA en particulier.
Signalons que cette activité s’est tenue dans le cadre du projet « une presse libre, professionnelle, inclusive et plurielle pour l’accès des différents couches sociale à l’nformation fiable au Nord-kivu et au Sud-Kivu. Un projet mis en œuvre par l’association des femmes des médias AFEM grâce à l’appui financier de l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne Kinshasa.
Gloire KOKO
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!