Sud-Kivu : AFEM met en place un comité de réflexion pour garantir le relais entre les médias et la population pour une gouvernance participative

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       3 années ago     262 Views     Laisser vos impressions  

L’association des femmes des médias, AFEM en partenariat avec la fondation Hirondelle vient de mettre en place un cadre de réflexion dans le but d’appuyer la mise en œuvre du projet des médias professionnels et citoyens pour une gouvernance participative à l’échelle locale à l’Est de la RDC. La structuration de ce comité de réflexion est intervenue dans un atelier organisé le samedi 26 juin 2021 dans la ville de Bukavu en province du Sud-Kivu dans l’Est de la RDC.

A en croire Madame Julienne Baseke, Coordonnatrice de AFEM, ce comité de réflexion est une innovation par rapport à l’approche de gestion des programmes dans le secteur des médias car ils ne travaillent pas dans un environnement isolé. Ce qui demande selon elle, l’engagement et l’implication des différents acteurs desquels la société civile, les organes de régulations, des ONGs internationales qui œuvrent dans la promotion des droits humains et la partie étatique.

« Le rôle de ce comité de pilotage est d’assurer le relais entre les médias et la population ainsi qu’assurer que les programmes diffusés dans les médias traitent des questions d’intérêt public. Les médias devraient collaborer avec toutes les parties afin de répondre au besoin de la population qui est celui d’innover et de mettre la population au centre de la production de l’information et d’amener les différentes rédactions de s’aligner derrière les choix éditoriaux de la population », a-t-elle expliquée.

Baseke ajoute que cet atelier visait aussi la création d’un climat de convivialité qui favorise l’engagement des représentants des médias et des associations de femmes journalistes pour la pérennisation du partenariat entre les médias, AFEM et la Fondation Hirondelle ainsi qu’entre les radios elles-mêmes.

De son côté, la secrétaire exécutive du Caucus des femmes pour la paix en RDC, Madame Solange Lwashiga a indiqué que ce comité de réflexion va permettre à la population du Sud-Kivu de donner directement ses problèmes par des émissions débats qui seront organisées dans des médias.

« Quand on parle de la participation citoyenne, on donne aux citoyens l’opportunité de donner leurs préoccupations qui peuvent faire l’objet des émissions et débats à travers différentes radios surtout pour ce projet qui parle de la gouvernance participative », a martelé Solange Lwashiga.

Pour sa part, le Chef de division des communications et médias au Sud-Kivu, Napoléon KISALA a fait savoir que ce cadre de réflexion va orienter le projet et coordonner toutes les activités tel que prévu par ce même projet. Ceci avant d’augmenter que c’est son service qui sera le premier bénéficiaire de ce grand projet de AFEM et Hirondelle.

« (…) Moi comme service étatique qui contrôle les médias, le premier bénéficiaire de ce projet c’est nous la division de communications et médias car le professionnalisme des journalistes du Sud-Kivu va directement au compte de notre division. Je vais accompagner ce cadre de concertation sur le plan technique et administratif », s’est engagé cette personnalité de l’état.

A cette occasion, les membres de ce comité de réflexion se sont engagés formellement à remplir leur mission avant de rassurer qu’ils ont déjà une compréhension commune sur leur mission et plus particulièrement sur les informations liées au projet.

En somme, ce projet intitulé « médias professionnels et citoyens pour une gouvernance participative à l’échelle locale dans l’Est de la RDC » a été conçu par la Fondation Hirondelle et mis en œuvre par l’association des femmes des médias du Sud-Kivu, AFEM et financé par le Bureau de Coopération Suisse en RD Congo.

Rachel Rugarabura

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.