Sud-Kivu : AFEM organise un atelier de présentation du rapport de Recherche sur la sextorsion

L’Association des Femmes des Médias, AFEM organise une session de présentation des résultats sur la sextorsion. Les particpants.es à la session sont des membres des responsables des organisations féminines et autres organisations de la société civile. Cet atelier de présentation du rapport de Recherche sur la sextorsion rentre dans le cadre du projet : « Prévention des VBG à Mwenga et à Bukavu par la consolidation des acquis de l’approche SASA Together et la mise en œuvres des actions sur la sextorsion ».
Au cours de cette présentation, la Représentante de la Coordonnatrice de l’Association des Femmes des Médias, AFEM – RDC, Nelly ADIDJA, la chargée des programmes fait savoir que l’objectif de cette séance est notamment de renforcer l’engagement des organisations dans la prévention des cas de sextorsion.
Par ailleurs, elle rappelle que la sextorsion est définie comme étant un abus de pouvoir pour percevoir des faveurs de nature sexuelle. C’est une forme de corruption qui constitue une forme insidieuse de violence et d’abus du pouvoir.
Dans la foulée, elle indique que cette sextorsion se manifeste dans divers contextes- éducation, emploi, services publics, justice – et compromet gravement des principes d’équité, de transparence, de droits humains et de bonne gouvernance.
Nelly ADIDJA signale qu’à l’issue de cette session qui améliore la compréhension des risques qui entourent la sextorsion, il sera question d’élaborer un plan d’actions pour une meilleure diminution du nombre des victimes potentielles.
Des professionnels des médias, des professionnels de santé, des activistes des droits humains, des enseignants, des étudiants.es et d’autres représentants.es des communautés participent à cette rencontre, le 12 mai 2025 à Bukavu.
Rappelons que cette recherche qui a été menée par AFEM et appuyée par Kvinna Till Kvinna, se veut aussi de mieux comprendre les manifestations, les formes, les perceptions, les causes et les conséquences de la sextorsion au sein des différentes institutions publiques et privées, et au sein des communautés.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!