Sud Kivu: AFEM organise une table ronde inclusive sur la réparation efficace et durable des survivantes des violences sexuelles

Posté par  Rachel Rugarabura   à       1 année ago     460 Views     Laisser vos impressions  

L’Association des Femmes des Médias, AFEM, poursuit ses actions de défense des droits humains, particulièrement des femmes et jeunes filles. Ce jeudi 29 Décembre 2022, cette structure tient une table ronde participative autour du thème : « Pour une réparation efficace et durable des survivantes des violences sexuelles liées aux conflits » avec un accent sur les mesures et modalités efficaces pour la mise en œuvre de la réparation.

Ces échanges qui s’ouvrent à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, met autour d’une même table des responsables de certaines institutions étatiques, les autorités judiciaires, défenseurs des droits humains, des organisations de défense des droits des femmes, survivantes des violences sexuelles et autres acteurs sociaux.

Dans son mot de circonstance à cette activité, la coordinatrice de AFEM, Julienne Baseke s’est réjoui de la détermination des organisations de défense des droits humains et celle du gouvernement congolais dans la lutte contre les violences à l’égard des femmes et fait fois aux résultats de cette table ronde.

« Lors de la tribune tenue à Kinshasa sur les violences sexuelles, les survivantes ont exigé une participation active et une réparation. Nous saluons les efforts du gouvernement dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Â», s’est réjoui la coordinatrice d’AFEM, Julienne BASEKE

Julienne BASEKE prononce le mot de circonstance lors de la dite table ronde

Elle ajoute : « Depuis plus de 25 ans l’Est de la RDC est le théâtre des conflits armés avec plus de six millions des victimes. Le tableau humanitaire et sombre et dramatique. Des viols, meurtres et enrôlement des enfants dans les groupes armés ont été enregistrés. C’est dans ce cadre que AFEM avec l’appui de la coopération suisse organise cette table ronde participative. Nous sommes sûr que les résultats de cette table ronde seront bénéfiques » a-t-elle ajouter.

Ouvrant officiellement ces assises, le commissaire provincial en charge des droits humains, Byabagabo Nkubana Wa Gahuma, a émis le vœu de voir toutes les parties prenantes à la table ronde soumettre des recommandations directes pour qu’en fin la réparation des survivantes des violences sexuelles en temps des conflits soit effective.

le commissaire provincial en charge des droits humains, Byabagabo Nkubana Wa Gahuma

« Je présente tout d’abord mes compassions à toutes les victimes des violences sexuelles et je les demande d’être courageuses. Nul n’ignore que la République Démocratique du Congo et plus particulièrement la province du Sud-Kivu vie depuis des décennies les guerres à répétition et les femmes ont été victime de ces atrocités. Actuellement on assiste à des multiples formes des violences sexuelles et ces cas ont un impact négatif sur les victimes. Nous espérons que ces assises vont conduire à un bon résultat » a déclaré Byabagabo.

Informons que cette table ronde vise notamment à faire entendre les voix des survivantes des violences sexuelles et basées sur le genre en temps des conflits et les membres de la communauté sur les besoins réels en terme de réparation. Elle est organisée par AFEM avec l’appui Financier de la DDC, Direction de Développement et de la Coopération Suisse dans le cadre de son programme Psychosocial Régional.

Fiduciaire ZAIGA

Cliquez ici Pour Partager.

Tags

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.