Sud kivu : AFEM outille des activistes communautaires SASA sur les violences sexuelles et basées sur le genre

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       3 années ago     253 Views     Laisser vos impressions  

Vingt activistes communautaires SASA viennent de bénéficier des matières sur les principes de base et le paquet des violences basées sur le genre, VSBG dans le village de Kasheke en territoire de Kalehe. C’est  à l’issu d’une formation organisée par l’Association des Femmes des Medias AFEM dans cette partie du sud Kivu, le 06 Octobre 2021.       Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet « Amélioration d’accès des adolescents  et adolescentes à des espaces sûrs et à l’information de qualité sur la santé sexuelle et reproductive » mis en œuvre par l’Association des Femmes des Médias AFEM avec l’appui de NCA.

Le facilitateur du jour fait savoir que les femmes et les jeunes filles restent victimes des cas des violences sexuelles et basées sur le genre dans leurs communautés. Pour lui, cette situation affecte leur vie et avenir.

Parmi ces violences dont victimes les femmes, il signale des violences physiques, psychologiques, domestiques, sexuelles et toute autre forme des violences qui touchent l’intégrité des femmes et des jeunes filles à Kasheke dans le territoire de Kalehe.    

Rôles des communautés dans la lutte contre les VSBG et causes

Le facilitateur de cette activité estime que les membres des communautés et les activistes SASA en particulier ont un rôle majeur à jouer dans les sensibilisations pour qu’ils soient à même de dénoncer toutes ces pratiques qui touchent la sécurité et l’intégrité des femmes dans le village et sous village.

Les participants quant à eux ont fait savoir que les femmes dans leurs entités sont toujours victimes de plusieurs barbaries parfois minimisées au sein des communautés et rendent hypothétique leur avenir.

D’après leurs propos, ces violences sont exacerbées par les paris des femmes dans leurs foyers, les communautés et pire encore par des personnes sensées protéger les droits des femmes et des jeunes filles dans le territoire de Kalehe en général et à Kasheke en particulier.

Engagements des parties prenantes dans la lutte

En guise de faire face à cette nouvelle forme de crime dont sont victimes les femmes et les jeunes filles, les participants composés des hommes et des femmes activistes à Kalehe réaffirment leur engagement de demeurer en alerte pour faire face à toutes les violences et dégager ses conséquences par des dénonciations.

Ils promettent également de mener le plaidoyer auprès des autorités, décideurs et toute autre partie prenante pour faire face à cette situation et supprimer ou réduire les cas des violences sexuelles et basées sur le genre dans leurs différentes entités. 

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.