Sud Kivu : AFEM outille des femmes journalistes sur la couverture du processus électoral pour des élections apaisées et sans violences
Améliorer les connaissances des femmes journalistes sur le processus électoral pour une meilleure couverture des élections, est l’objectif principal d’un atelier de formation organisé par l’Association des Femmes des Médias, AFEM. Il se tient à Bukavu, dans la province du Sud Kivu, en République démocratique du Congo. Il va durer deux jours. Soit du 3 au 4 Mars 2023.
Pour AFEM, des femmes journalistes accèdent difficilement aux opportunités de formation contrairement à leurs collègues hommes. Ce manque de capacitations pour les journalistes constitue un danger car il peut être à la base de la désinformation, propagande, rumeurs et toutes les conséquences qui en découlent entre autres les violences pendant et après les élections.
« L’objectif est d’outiller la femmes journaliste sur les étapes du processus électoral ainsi que les innovations de la loi électorale. Nous voulons renforcer ses capacités sur la couverture médiatique en période électorale. Comment faire le choix du sujet à la diffusion en passant par la récolte des données et le traitement tout en restant sensible au genre… », a expliqué Nelly Adidja, point focal du projet et chargée de programmes Radio.
A en croire Nelly Adidja, le contrôle de la presse à savoir les médias et en particulier les journalistes demeure un atout majeur dans la stratégie de communication des compétiteurs électoraux notamment ceux qui ont les grands moyens financiers et techniques en matière de management électoral. les journalistes et les radios communautaires par rapport à ce qu’ils représentent comme médium de communication de masse le plus puissant sur le terrain, vont certainement faire face au dilemme de l’objectivité et de l’impartialité que requiert le métier et de la propagande électorale partisane mettant en jeu l’éthique professionnelle en matière de reportage électoral.
« … nous avons ces deux jours de formations pour que les femmes journalistes soient outillées sur les innovations de la loi électorale, profil d’un(e) bon candidat (e), les conditions requises pour postuler et avoir la légitimité et Les notions sur la couverture médiatique en période électorale. Nous voulons voir les femmes journalistes à s’approprier le processus électoral pour leur participation active… », a-t-elle ajouté.
Informons que, cette activité s’inscrit dans le cadre du projet « Espace aux femmes et aux filles pour leur participation équitable a la gouvernance locale et aux prochaines échéances électorales. Il est mis en œuvre par AFEM, en collaboration avec la Synergie des Médias pour l’Union des Forces avec l’appui de la Coopération Suisse.
Rachel Rugarabura, JRI
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!