Sud-Kivu : AFEM outille ses noyaux clubs d’écoute sur le monitoring des violations des droits humains

Posté par  Mama_Radio   à       6 années ago     542 Views     Laisser vos impressions  

Quinze membres du noyau club d’écoute de la zone de santé de Miti-murhesa de l’association des femmes des médias, AFEM, s’engagent à recenser les cas de violences qui seront signalés dans leur milieu afin de contribuer à la consolidation de la paix. Ils l’ont signifié à l’issue d’un atelier de mise à niveau sur le monitoring des violences basées sur le genre et le baromètre de sécurité organisé le lundi 28 mai à Miti Murhesa par AFEM.

Selon Gisèle Baraka, chargée des programmes au sein de cette organisation et formatrice du jour, cet atelier vise à forger ces participants à collecter les informations sur les violations des droits humains et en particulier les droits des femmes, les vérifier avec professionnalisme et pousser les autorités compétentes à y apporter des solutions.

De leur côté, les membres des noyaux clubs d’écoute ont donné plusieurs exemples de cas de violation des droits et se sont dits satisfaits des orientations reçues au sujet de leur sécurité pendant le suivi des cas pour défendre, protéger et promouvoir les droits humains.

« Durant le monitoring nous allons collaborer avec les autorités dans le recensement de cas de violences. J’ignorais encore que je pouvais également être défenseur de droits des femmes, mais maintenant je suis capable de plaider la cause de la femme rurale » se réjouit une participante.

Tenu à la paroisse de Murhesa avec l’appui de Norwegian Church Aid,NCA dans son projet de mobilisation communautaire, cet atelier a regroupé quinze membres des noyaux clubs d’écoute dont 11 femmes et 4 hommes de Miti-murhesa en territoire de Kabare. Une autre activité similaire se tient ce mardi 29 mai 2018 à Mulamba dans le territoire de Walungu.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

La radio communautaire et thématique au service de l'égalité et l'équité du genre!

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.