Sud Kivu : AFEM ouvre des assises pour échanger sur la problématique d’accusation de sorcellerie des femmes

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       3 années ago     330 Views     Laisser vos impressions  

A Bukavu, dans la province du Sud kivu , l’Association des Femmes des Médias, AFEM en partenariat avec internews  organise un atelier provincial de plaidoyer sur les incidents des conflits et de sécurité liés aux accusations de sorcières enregistrés au Sud kivu. Des autorités à l’instar du ministre de l’intérieur, le représentant de la police, des députés et leaders vont prendre part à ces assises. Cet atelier est organisé sous l’égide du ministère provincial de l’intérieur.

Pendant deux jours, du 01 au 02 Mars, des participants à cet atelier provincial vont présenter des cas d’accusation de sorcellerie dans leurs milieux, des causes, conséquences et formuler des recommandations aux autorités.

Le but de mobiliser les autorités locales, les leaders locaux et ceux de la société civile pour définir des stratégies, prendre des mesures et engagements des femmes victimes d’accusation sorcière et la lutte contre la justice populaire.

A l’issue de ces assises des représentants des Groupe d’Alerte Précoce de l’Association des femmes des Médias, donnent différents cas identifiés des femmes et filles accusées de sorcière.

Dans la foulée de présentation, le professeur, sociologue, Doudou Kadanda va donner des causes sociologiques du phénomène Femme accusées de sorcellerie comme source des conflits au sein de la communauté.

Et par la suite, des participants en groupe vont réfléchir sur les stratégies et Actions à mener pour prévenir les attaques à l’égard des femmes accusées de sorcières et la lutte contre la justice populaire, interdit par la loi congolaise.

Par la suite, des participants vont signer des actes d’engagement et mesures par les parties prenantes à l’atelier pour la protection des femmes accusées de sorcières.

Enfin, il y aura des engagements des autorités provinciales, locales et parlementaires pour prévenir des attaques des femmes accusées de sorcière au Sud kivu.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.