Sud Kivu : AFEM participe au lancement officiel du projet « Wasichana na Amani » initié par Kvinna till Kvinna pour la promotion de la paix
L’Organisation Kivnna Till Kvinna « KTK » a lancé lundi 11 novembre 2024 le projet « Wasichana na Amani ». Financé par les Fonds des Nations Unies pour la consolidation de la paix UNPBF . Un projet qui s’inscrit dans le cadre des Résolutions 1325 et 2250 du conseil de sécurité des Nations Unies.
Il vise à accroitre la participation des jeunes filles à la prise des décisions politiques et au processus de paix dans le territoire de Kalehe, Kabare, Walungu et Mwenga ainsi que dans la ville de Bukavu.
Reposant sur l’approche intergénérationnelle, ledit projet sera mis en œuvre par trois organisations des jeunes filles notamment la Prunelle, Mwanamke kesho et Génération épanouie sous l’accompagnement de l’Association des femmes des Médias « AFEM » et le Caucus des Femmes du Sud Kivu pour la Paix.
Evelyne Ndipondjou, directrice pays de la fondation KTK fait savoir que son organisation a mis l’accent sur les femmes et les jeunes filles qui ne sont pas souvent associées dans le processus de paix.
Pour elle, en cas des conflits armés et guerre en RDC, ce sont les femmes et les filles qui subissent les conséquences en termes des viols, discriminations, déplacements internes, même dans des familles et dans la communauté elles n’ont toujours pas droit à la parole.
« … Nous travaillons depuis plusieurs années avec AFEM qui utilise l’approche SASA ! Together qui permet de discuter avec les leaders communautaires pour identifier les us et coutumes qui discriminent la jeune fille et les amener au changement de comportement … » Martèle Evelyne Ndipondjou, directrice pays de la fondation KTK
Pour sa part, Thérèse Maroy Nzigire, chargée de suivi et évaluation au sein de l’organisation « Mwanamke Kesho » l’une des organisations bénéficiaires du projet « Wasichana na Amani » renseigne que c’est une grande opportunité pour sa structure être associée dans l’exécution de ce projet.
Elle indique que sa structure va travailler pour que la cause des jeunes filles soit prise en compte au Sud Kivu en général et dans le territoire de Kabare et Kalehe en particulier où le projet est mis en œuvre.
« …. C’est pour la première fois que nous bénéficions de projet de Kvinna Till Kvinna et nous voulons que la voix de la jeune fille soit entendue et respectée car, c’est notre cheval de batail depuis la fondation de notre organisation et nous sommes sures d’y arriver avec l’accompagnement de ces deux grandes organisations notamment AFEM et Caucus des femmes pour la paix … » renchérit Thérèse Maroy de Mwanamke kesho.
Pour rappel, Kvinna Till Kvinna est une Fondation internationale suédoise œuvrant pour les droits des femmes.
Signalons que ce projet a été lancé officiellement par Kasaza Malianko, ministre provincial du plan qui a représenté le gouverneur de province en présence des représentants de différentes organisations féminines internationales, nationales et locales.
Espérance WABATINGA
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!