Sud kivu : AFEM réfléchit avec les professionnels des médias, autorités sur la Charte portant intégration du Genre dans les médias
Quatrième pouvoir, les médias constituent un grand outil de communication pour le changement. Cependant, moins d’eux exploitent des thèmes liés au genre, alors que c’est important sur l’équité des droits et le leadership féminin. Aussi, des femmes particulièrement, et jeunes, sont moins associés dans le débat. Pour pallier cette problématique l’Association des femmes des Médias, AFEM avec le soutien de la Coopération Suisse, débute dans la ville de Bukavu, des travaux de révision, validation et signature de la Charte portant intégration du Genre dans les médias.
AFEM indique que cet atelier permettra également d’avancer les réflexions sur les choix stratégiques genre ainsi que sur les propositions concrètes pour la révision de la charte sur l’équité de genre dans les médias et de doter les médias d’un outil d’intégration du genre au sein de leurs structures et leurs programmes.
Avec des responsables des médias, cette structure estime que ces assises vont aussi renforcer la capacité opérationnelle des responsables des médias en matière d’intégration du genre dans les programmes et améliorer les contenus médiatiques en les rendant sensibles au genre : inclusifs, diversifiés et pluriels
Dans la foulée, AFEM estime que ces assises vont permettre d’identifier les opportunités stratégiques permettant d’améliorer l’intégration du genre dans le secteur médiatique, où des sujets sur l’équité des droits, le leadership féminin et des sujets liés aux droits des femmes, la participation des jeunes seront exploités.
Cette association a associé aussi des autorités politiques, spécialement dans le secteur des médias et de la justice, afin qu’elles contribuent aux discussions, contribuent à la validation de cette Charte portant intégration du Genre dans les médias.
Enfin, des acteurs de la société civile, des représentants des organisations d’appui aux médias, des leaders sont associés à ces assises.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!