Sud kivu : AFEM réunit autorités et leaders pour échanger sur la problématique des violences basées sur le genre

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       3 années ago     1109 Views     Laisser vos impressions  

Des violences sexuelles et celles basées sur le genre continuent d’être signalées dans plusieurs coins de la province. Face à cette problématique l’Association des femmes des médias, AFEM en collaboration avec Internews vient de réunir des autorités, des journalistes et acteurs de la société civile pour discuter et proposer des pistes de solution sur la problématique des violences sexuelles et basées sur le genre avec un focus sur les violences domestiques enregistrées au Sud kivu. Cette activité est organisée avec l’appui d’USAID, la Coopération Suédoise, la Coopération Suisse et l’organisation international fhi 360.

Dans une étude menée par l’Association des Femmes des Médias, AFEM et Karibu Jeunesse Nouvelle pour la période de Novembre 2019 à mai 2020 sur les violences faites à la femme en période de Covid 19, fait état d’une augmentation des cas des violences faites à la femme.

Selon cette étude, pour la période de Novembre 2019 à Mai 2020 sur les violences faites à la Femme en période de Covid 19 dans les territoires de Walungu, Kabare, Kalehe et dans la ville de Bukavu, le taux de violences faites à la femme a augmenté pendant la période de confinement.

Parmi des types des violences sexuelles, il y a notamment : des violences physiques, sexuelles, psychologiques, socio culturelles, économiques et institutionnelles. Ainsi, sur 6 000 femmes et filles atteintes, 1860 ont été violentées physiquement,  1620 sexuellement et 660 psychologiquement.

C’est avec ce tableau sombre des violences sexuelles et basées sur le genre qu’AFEM réfléchit avec différents acteurs , parmi des grands invités le ministre provincial du genre, Cosmos Kusimwa, dans le cadre de 16 Jours d’activisme contre les violences faites à la femme, cherche à identifier des actions de sensibilisation, d’information et de partage des données sur cette problématique, afin de trouver des solutions.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.