Sud kivu : AFEM réunit des autorités, acteurs et leaders pour échanger sur l’évolution de la parité

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       2 années ago     610 Views     Laisser vos impressions  

Malgré l’article 14 de la Constitution de la RDC, qui consacre la mise en œuvre de la parité homme femme dans les institutions, la femme reste moins représentée. Un monitoring sur la mise en œuvre de cet article réalisé par des organisations féminines, de Janvier à Septembre 2021, dont AFEM ont démontré que les hommes travaillant dans les structures enquêtées atteignent 61 % par rapport aux femmes dont la représentativité n’est que de 39%. Face à ce non-respect de la représentation de la femme, l’Association des Femmes des Médias, AFEM réunit des autorités et différents acteurs pour analyser le progrès de la parité et la mise en place de l’article 14 dans la province du Sud Kivu. Une activité appuyée par Kvinna till Kvinna.

Des autorités, des journalistes, des acteurs de la société, des leaders religieux et coutumiers échangent dans la ville de Bukavu, le 14 Décembre 2021, sur le respect de l’article 14 de la constitution de la République démocratique du Congo, qui prône la parité (l’égalité homme – femme).

Cette organisation pour la promotion de l’équité du genre, AFEM fait savoir aussi que cette rencontre vise à  conduire les membres du mouvement Rien sans les femmes, leaders communautaires et autorités  dans l’élaboration des plans d’action  pour le respect de l’article 14 et d’autres instruments qui prônent la parité homme-femmes.

Maître Sourire Muhigirwa, Chargée de suivi et évaluation à cette organisation à amener les membres du mouvement rien sans les femmes, autorités et leaders communautaires à faire une analyse sur les blocages et défis à relever dans l’applicabilité de la parité homme-femme.

« Nous voulons par cet échange, amener les participants.es à formuler des amendements sur le rapport du monitoring portant sur l’évolution de la parité dans les territoires de Mwenga, Sahabunda et dans la ville de Bukavu Â» confie Sourire Muhigirwa

Ce monitoring a été réalisé dans le cadre du projet  portant : Â« Promotion du droit d’accès à la santé sexuelle et reproductive à travers la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre et l’amélioration de la participation des femmes dans les instances prise de décision au Sud-Kivu» , avec l’appui financier de Kvinna Till Kvinna. 

Le monitoring a été menée dans les zones de santé d’Ibanda, Kadutu, Bagira, Mwenga centre et Shabunda centre, dans la province du Sud-Kivu, composée par le département de M&E de AFEM/ SUD-KIVU, avec ses différents points focaux dans les zones ciblées.

La taille de l’échantillon a été de 129 structures atteintes, dont 20 à Ibanda, 21 à Kadutu, 18 à Bagira, 35 à Mwenga et 35 à Shabunda. 

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.