Sud kivu : AFEM réunit des autorités et acteurs de la société civile pour échanger sur les agressions et violences
Des cas d’enlèvement et agression sont signalés dans la ville de Bukavu, mais surtout dans les territoires font savoir des organisations des droits humains. Des hommes sont enlevés, puis leurs bourreaux exigent de l’argent pour leur libération et souvent la femme kidnappée est violée, fustigent ces dernières. Face à cette situation, l’Association des femmes des médias, AFEM dans le cadre du projet Voix et Leadership des femmes, dans son émission publique a réuni des autorités, leaders, acteurs de la société civile afin d’identifier des stratégies de lutte et avoir leur engagement.
Des autorités, acteurs de la société civile et leaders participants à l’émission ont condamné ces cas d’enlèvement et d’agression dans les territoires du Sud kivu et la ville de Bukavu.
Le ministre de l’intérieur et sécurité, Lwabanji Lwasingabo condamnant cette forme d’insécurité a invité à une collaboration entre la population et des éléments de sécurité, notamment la police.
Celui-ci a demandé à la population de dénoncer des personnes suspectes dans leur communauté, qui sont à la base des cas d’enlèvement et d’agression, où dans la majorité des cas la femme est la plus grande victime.
Par ailleurs, cette autorité a promis de s’engager à fournir plus d’efforts pour lutter contre ce nouveau phénomène d’insécurité. Il a notamment promis d’organiser plus des réunions avec les cadres des bases, de proposer cette question dans le Conseil de sécurité de la province.
De son côté, Justin Katembera du mouvement citoyen Réveil des indignés s’est engagé à sensibiliser la population sur la nécessité de dénoncer dans leurs milieux des malfaiteurs,…
Pour sa part, Justin Murhula, de l’organisation Partenariat pour la Protection Intégrée, PPI a promis que leur organisation, qui travaille dans les droits humains, a promis de faire le monitoring de tous les cas d’enlèvement et agression, puis les rapporter aux autorités.
Il y avait aussi Justin Murhula wa PPI, mouvement citoyen Réveil des indignés Didier Katembera, le bourgmestre de la commune d’Ibanda Evariste Namegabe Ntayitunda, cheffe de quartier Panzi, …
Et pour sa part, le bourgmestre de la commune d’Ibanda, Evariste Ntaitunda a dénoncé aussi ces enlèvements et agressions des populations, où les femmes sont souvent victimes de viol et violences sexuelles.
Cette émission sur la redevabilité, diffusée sur les ondes de Mama Radio, est organisée sous le thème : « Rôles des acteurs sociaux pour la prévention et la protection des femmes contre les agressions et violences, cas des enlèvements » a été organisée grâce à l’appui financier des Affaires Mondiales du Canada à travers le Centre Carter.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!