Sud-Kivu : AFEM en partenariat avec NCA réunit des femmes et filles membres de ses NCE pour sensibiliser sur l’utilisation utile du numérique
Pour promouvoir la participation des femmes et des filles à l’utilisation des technologies de l’information et de communication pour la promotion des droits des femmes et prévention des VSBG, l’Association des femmes des Médias AFEM, sous l’appui de l’organisation Norwegian church Aid NCA, réunit les membres de ses différents noyaux club d’écoute. C’est dans le but d’amener les Femmes de NCE à utiliser le numérique de façon positive pour développer leur estime et alerter sur les incidents de VSBG. Cet échange se tient ce 27 Avril 2023, à Bukavu, dans la Province du Sud Kivu en République Démocratique du Congo.
Eliane Polepole, chargée de programmes AFEM fait savoir que dans la province du Sud Kivu l’égalité entre homme et femme est encore considérée comme une menace envers les normes sociales qui consacrent des inégalités de genre et qui enlèvent à la participation inclusive tout son sens.
« Ces inégalités sont notamment le résultat des coutumes discriminatoires, des pratiques néfastes, des comportements et attitudes négatifs et violents, des idéologies et politiques pensées comme neutres alors qu’elles affectent de manière différenciée et inégalitaire l’un et l’autre sexe », explique-t-elle.
Pour elle, l’accès aux nouvelles technologies de l’information et de la communication est limité aux femmes et filles par manque de connaissance et des moyens nécessaires. Elle regrette de constater que le pourcentage des femmes qui utilisent les NTIC en RDC est encore très faible dans la province du Sud Kivu.
« Nous voulons inciter les femmes de NCE à l’utilisation des technologies de l’information et communication pour la promotion des droits des femmes et du leadership féminin. Aussi, Partager l’information aux femmes et filles de NCE sur les avantages du Numérique et les mobiliser sur les questions de l’égalité de sexe et la lutte contre les VSBG », Ajoute Eliane Polepole.
Selon notre source, il est important que les femmes membres des noyaux clubs d’Ecoute d’AFEM et les activistes communautaires SASA ! continuent à promouvoir leurs droits à travers l’utilisation du numérique et les nouvelles technologies de l’information et de la communication.
« … cette activité permet aux femmes et filles de NCE d’être outillés pour développer leur estime et leur confiance sur l’utilisation du numérique pour défendre leurs droits, de briser le silence sur les violations des droits des femmes à travers le partage d’information en faisant des alertes et des messages à travers le système Femme au Fone FAF, des alertes qui seront suivi et orientés par AFEM lors de la récolte des données de monitoring des incidents de VSBG », A-t-elle expliqué.
Notons que cette même activité sera tenue dans les territoires de Walungu et Mushinga centre. Elle est réalisée dans le cadre du projet « Prévention des VSBG par l’implémentation de l’approche SASA Together et la lutte contre les inégalités et la violence dans les entités minières au Sud Kivu ». Il a été rendu possible par l’organisation Norwegian church Aid, NCA en sigle.
Rachel Rugarabura JRI
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!