Sud Kivu : AFEM réunit des femmes journalistes de la sous-région des Grands Lacs pour créer un cadre d’échange d’expérience

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       2 années ago     267 Views     Laisser vos impressions  

L’Association des Femmes des Médias, AFEM – RDC en partenariat avec la Direction du Développement et la Coopération Suisse organise, le 15 septembre 2022,  un atelier régional à Bukavu, des femmes journalistes du Burundi, du Rwanda et de la RDC.                                                              Un atelier qui s’inscrit dans le cadre de son projet : « d’amélioration de l’intégration du genre dans les médias par le renforcement des capacités des femmes journalistes et le réseautage et a pour objectif de créer un cadre d’échange d’expérience entre les femmes journalistes de la sous-région et un réseau sous régional des femmes journalistes pour des actions conjointes et collaboratives.

Durant deux jours, ces femmes professionnelles des médias vont réfléchir sur le rôle des médias dans l’intégration du genre et la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre ; les défis et avancées de l’intégration du genre dans leur  pays, puis terminer par la mise en place du Réseau des femmes journalistes de ce trois pays pour la promotion du genre.   

AFEM fait savoir que ces échanges visent aussi à offrir un cadre d’échange d’éxpérience entre les femmes journalistes du Rwanda, du Burundi et de la RDC sur l’équité du genre, mais aussi sur le leadership des femmes.

Par ailleurs, cette structure fait savoir que ces assises vont permettre d’élaborer un plan conjoint des productions médias sur l’équité du genre dans les médias, le leadership des femmes et la cohésion entre les peuple de la sous-région.

La Chargée de programmes à Mama Radio, Nelly ADIDJA fait savoir que cet atelier permettra d’améliorer  la collaboration entre les femmes journalistes de la sous-région des grands lacs, mais aussi contribuer à la cohésion sociale et la paix dans la sous-région des grands lacs.

« â€¦ AFEM est convaincue que ce cadre de concertation favorisera également la promotion des femmes journalistes pourquoi pas une opportunité pour booster le développement économique des médias à travers le coachning sur le management,… Â» confie Nelly ADIDJA

Elle fait savoir aussi ça permettra non seulement d’avoir les moyens de leurs politiques, mais aussi de contribuer tant soit peu à l’essor économique de la province par le paiement de quelques taxes dès lors qu’ils parviennent à générer aussi des recettes.

De son côté, la Directrice de la Coopération Suisse en RDC, Denise Crusan fait savoir que la Suisse considère l’égalité de genre comme l’un de domaine le plus porteur en matière de développement durable, de croissance économique, de consolidation de la paix,…

Par ailleurs, elle fait savoir que l’exclusion des femmes et filles dans le contenu médiatique ne permet pas à ces dernières de participer au développement de son entité, mais aussi de s’épanouir.

Après plusieurs études menées par AFEM en 2018 et 2020, il a été prouvé que les femmes sont sous représentées aux postes décisionnels dans le paysage médiatique du Sud-Kivu.

S’agissant du rôle et de la position des femmes dans les médias, l’étude précitée de 2018 fait état 14% de femmes contre 86% d’hommes aux postes de directeurs/directrices radio , 15% de femmes contre 85% d’hommes aux postes de chargé.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.