Sud kivu : AFEM réunit des journalistes et autorités pour échanger sur la réparation des préjudices subis par les professionnels des médias

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       2 années ago     526 Views     Laisser vos impressions  

Des organes de défense des journalistes continuent de faire état de violation de la liberté de la presse : arrestation, intimidation, torture, non accès à l’information,… Le dernier cas en date est l’agression le 02 Décembre 2021, à l’Assemblée provinciale, des trois journalistes par certains éléments de l’ordre. Face à ce tableau, l’Association des Femmes des Médias, AFEM en collaboration avec l’Union Nationale de la Presse du Congo, UNPC et Free Press Unlimited, FPU vient d’organiser une conférence de presse sous le thème : ‘’ Plaidoyer pour réparation des préjudices subis par les journalistes au Sud kivu Â».

L’Association des Femmes des Médias AFEM fait savoir que cet échange vise à amener les différents participants à connaître les rôles des journalistes et amener les autorités locales à assurer la protection et la sécurité des journalistes dans l’exercice de leur fonction

La chargée des programmes d’AFEM, Eliane Polepole fait savoir aussi que cette réunion vise à assurer un environnement favorable pour les médias, propice à la liberté de la presse, au pluralisme et à la diversité dans la province du Sud kivu.

« Nous voulons échanger avec les forces de sécurité et autorités politico-administratives sur la sécurité des journalistes et la liberté d’expression Â» confie Eliane Polepole

Par ailleurs, elle rappelle aux militaires et policiers qu’ils comprennent que lorsque les journalistes couvrent une manifestation, ça ne veut pas dire qu’ils y participent.

Elle signale qu’à l’issu de ces échanges entre journalistes et autorités politico-administrative, la police et l’armée des engagements seront pris de part et d’autres afin d’assurer la protection des journalistes.

Les responsables de l’armée, la police, l’Agence de Renseignement, le service de Migration et les autorités locales dont les chefs de cités, le maire de la ville, le Président de la société civile prennent part aux échanges.

Une assise qui rentre aussi dans le cadre d’un projet sur la sécurité des journalistes au Sud kivu mis en œuvre par AFEM en partenariat avec Free Press Unlimited.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.