Sud Kivu : AFEM réunit les femmes journalistes pour améliorer leurs compétences dans le monde médiatique
Dans le but de préparer la relève et former les jeunes filles et femmes journalistes, AFEM met en place un programme de mentorat des femmes journalistes. C’est au court d’une réunion mixte ce 29 Juin 2022 pour aider les concernées à comprendre la pertinence de ce programme et le rôle de chaque partie prenante.
Pour Julienne Baseke coordinatrice de l’association des femmes médias, AFEM, il y a beaucoup de femmes dans les secteurs médiatiques qui n’ont pas une formation suffisante dans le domaine. Cela a comme conséquences, des dérapages ou violation des normes déontologiques, le manque d’opportunités ou de promotion en grades au vu de leurs capacités.
« Pendant que les hommes occupent les postes les plus alléchants directeur, chargé des programmes, rédacteur, les femmes sont des réceptionnistes, présentatrices des communiqués ou journaux. Peu sont celles qui n’ont pas assez d’expériences ni bagages suffisants dans le journalisme car elles apprennent sur le tas »., a expliqué Julienne Baseke.
Elle a fait savoir que cette situation les rend de plus en plus victimes au niveau de leurs rédactions car les responsables profitent de ces insuffisances pour les reléguer au second rôle et perpétuer les inégalités.
« …c’est pourquoi nous voulons que les jeunes journalistes s’améliorent. Qu’elles fassent la fierté de la femme dans le monde médiatique. Qu’elles arrivent à occuper les postes de prise de décisions grâce à leur savoir-faire… », a fait savoir Julienne.
Au court de cet échange, 10 mentors ont été sélectionnés selon leurs domaines (presse en ligne, presse écrite, radio, télévision, prise de vues). Ces dernières vont encadrer 50 jeunes filles et femmes journalistes à raison de 10 journalistes par mentor.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet d’amélioration de l’intégration du genre dans les médias par le renforcement des capacités des femmes journalistes et le réseautage, avec l’appui de la Coopération Suisse au Développement DDC.
Rachel RUGARABURA, JRI
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!