Sud Kivu: AFEM sensibilise des habitants du territoire de Mwenga contre le coronavirus

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     397 Views     Laisser vos impressions  

Des cas de Covid 19 continuent d’être signalés dans la ville de Bukavu et territoires de la province du Sud kivu. A Mwenga, un cas testé positif vient d’être signalé. Face à l’ignorance et parfois la négligence des mesures barrières par des habitants, l’Association des femmes des médias, AFEM, vient d’organiser une caravane motorisée afin de sensibiliser la population sur le respect des mesures barrières. Cette activité qui s’est également tenue à Bukavu s’inscrit dans le cadre du projet sur la sensibilisation contre coronavirus mis en Å“uvre par AFEM en partenariat avec l’organisation Kvinna till Kvinna.

Le territoire de Mwenga frappé par la pandémie de Covid 19, un cas testé positif est décédé la semaine dernière et plusieurs autres cas suspects en cours d’investigation, d’après des sources sanitaires corroborées par l’administrateur du territoire abordé par Mama Radio.

Au regard de cette situation, l’Association des femmes des médias AFEM a organisé une caravane motorisée le mardi 7 juillet à Mwenga centre pour sensibiliser les habitants sur le respect des mesures barrières telles que recommandées afin de limiter la propagation de cette maladie.

Au cours de cette activité, il a été question d’édifier la population sur la maladie à Covid 19, ses principaux symptômes, ses modes de transmission ainsi que les mesures de prévention. Deux célèbres comédiens de Mwenga ont été chargés de transmettre ces messages appelant les habitants au lavage régulier des mains avec du savon ou du gel hydroalcoolique, à éviter des rassemblements, ou encore à ne pas se saluer en se serrant la main.

En cas d’urgence telle qu’une toux sèche, fièvre, maux de tête, des difficultés respiratoires et bien d’autres signes cliniques de cette maladie, se rendre immédiatement à l’hôpital ou dans une autre formation médicale pour une prise en charge. Depuis l’apparition de coronavirus en RDC, toutes les activités sont perturbées au Sud Kivu, obligeant les habitants à rester clouer à la maison, une situation susceptible d’ouvrir la brèche à des cas des violences basées sur le genre à l’égard des femmes et des jeunes filles, notamment à Mwenga.

AFEM, dans cette caravane appelle toutes les couches sociales à lutter contre ces abus et bannir toute forme de violence à l’égard des femmes en cette période de confinement. Les hommes et les femmes de Mwenga étant tous appelés à s’impliquer dans la lutte contre la propagation de cette maladie mortelle.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.