Sud-Kivu : AFEM sensibilise les parties prenantes sur les enjeux électoraux et le choix d’un.e bon.ne candidat.e
L’Association des Femmes des Médias AFEM en collaboration avec la Synergie des Médias pour l’Union des Forces avec l’appui de la Coopération Suisse, organise un forum Communautaire sur les innovations de la loi électorale, les enjeux des élections pour les femmes et les étapes du processus électoral. Ce forum a eu lieu à Bukavu, dans la Province du Sud Kivu en RDCongo, ce 18 Octobre 2023.
A en croire Prisca Bukaraba qui a tenu l’activité, par ce forum AFEM et SYMUF veulent contribuer à la représentativité équitable des femmes aux postes électifs dans les prochaines institutions politiques. Aussi, mettre en valeur les compétences des femmes, pour un changement de la gouvernance et le développement du pays.
« Ce forum a permis aux membres de la communauté dont les cadres de base, les membres des noyaux clubs d’écoute, les étudiant.es, les femmes et jeunes filles de la société Civile, les organisations de la société civile et les leaders religieux d’être outillé sur le contenu de la loi électorale afin de s’impliquer et s’approprier le processus électoral pour une participation effective de toutes les couches de la population… », a-t-elle expliqué.
Le débat a tourné autour de trois sujets entre autre ; L’apport de la femme dans la gouvernance et le développement du pays, les défis liés à la participation politique de la femme en RDC, les Innovations de la loi électorale en RDC, Stratégies aux femmes pour remporter les élections et maintenir le pouvoir pour un développement durable de la RDC, étapes des élections et aperçu sur les innovations de la loi électorale.
Les participant.es ont pris l’engagement de soutenir candidates, les accompagner durant cette période des grands enjeux électoraux. L’un des participant.es s’exprime : « Nous allons faire la restitution dans nos différents milieux, Faire connaitre aux autres le profil d’un.e bon candidat.e et partager avec les autre aux candidates des stratégies pour qu’elles remportent les élections… »
Informons que cette année électorale 2023, la CENI a enregistré 17% de candidatures féminines, en termes de nombre, les candidates représentent environ 4000 sur un total de plus de 23.000 dossiers. Ce qui fait une augmentation de 6% dans la participation des femmes. À la présidentielle 24 dossiers ont été déposés parmi lesquels une femme, à la députation nationale 1 634 candidatures ont été déposées pour le Sud-Kivu avec 298 candidatures pour la seule ville de Bukavu qui compte 5 sièges à la députation nationale, et 1 100 candidatures à la députation provinciale parmi lesquelles 390 candidatures des femmes.
Rachel Rugarabura JRI
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!