Sud kivu : AFEM soutient et appel pour l’élection des femmes au sein de l’Union Nationale de la Presse du Congo

Posté par  Cikuru Kadjunga   à  ,      2 années ago     481 Views     Laisser vos impressions  

L’Association des Femmes de Médias AFEM soutient les candidatures féminines lors des prochaines élections au sein de l’Union Nationale de la Presse du Congo UNPC section du Sud- Kivu prévues pour le vendredi 07 Janvier 2022. Un message lancé au cours d’un point de presse, tenu le 06 Janvier 2022 dans la ville de Bukavu. Cette structure pour la promotion de l’équité du genre, rappelle aux professionnels des médias que voter pour la femme rime avec le respect de leur engagement pour avoir signé la Charte portant intégration du genre dans les médias.

Depuis Décembre 2019, les responsables des médias, les animateurs des organes de régulation et d’autorégulation, les autorités sectorielles, les journalistes ainsi que les partenaires d’appui aux médias ont signé la Charte portant intégration du genre dans les médias.

Cependant, cette Charte n’est pas encore respectée par certains médias, fait savoir AFEM. Par ailleurs, elle regrette du fait que l’UNPC comptait déjà au sein de son comité 28% de représentativité féminine contre 71 % des hommes.

Elle rappelle que la Constitution de la République démocratique du Congo, RDC ainsi que les instruments régionaux et internationaux ratifiés par la RDC garantissent la parité hommes-femmes.  

La coordonnatrice de l’AFEM, Julienne BASEKE fait savoir que les femmes, en tant que parties prenantes importantes dans des nombreux aspects de la vie quotidienne, constituent une force de cohésion dans la société.

Elle indique que l’équité du genre prôné par l’Association des Femmes des Médias AFEM devrait être mis en application dans les médias et cela constitue un besoin réel pour le développement du secteur médiatique au sud Kivu.

« Nous saluons la bravoure des femmes qui se sont portées candidates à différents postes et nous les soutenons. Voter pour les femmes, c’est choisir l’équité et la justice, voire aussi la changement positif Â» confie Julienne Baseke

Pour elle, avec les femmes la communauté gagne et la prise compte des besoins spécifiques de toutes les couches de la société est garantie. Elle lance un appel vibrant à tous les journalistes afin de voter pour les femmes au poste de décision, car avec les femmes.

Sauf changement de dernière minute, les élections au sein de l’UNPC sont prévues vendredi 7 janvier 2022.

Il sera question de remplacer le comité dirigé par Darius KITOKA qui est arrivé fin mandat.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.