Bukavu : AFEM vient de former des membres des Noyaux sur la production des émissions tenant compte du genre
Des membres des Radios clubs et Noyaux clubs d’écoute viennent d’être formés par AFEM, avec la collaboration d’Internews, sur la prise en compte de la dimension du genre dans tout le processus de production de l’information et de débat de terrain. Durant trois jours, des participants viennent d’être outillés aussi sur les droits humains, les techniques de production d’émissions. A la fin de la formation les participants ont produit une émission radio sur l’insécurité dans la ville de Bukavu et son impact sur les femmes et la communauté. Ces assises organisées par l’appui financier de l’Usaid et de la Coopération Suedoise, elles connaissent l’appui technique de fhi 360.
Renforcer les capacités des membres de noyaux club d’écoute sur la production radiophonique des débats communautaires prenant en compte la dimension genre c’est parmi l’objectif, dans le cadre du programme MSDA Media Sector Development Actiovity.
Ces assises avaient également pour objectif de redynamiser les noyaux club d’écoute, des structures à la base et qui constituent des relais d’informations communautaires, les rappeler leur rôle et leur engagement pour la promotion des droits humains au sein de leurs propres communauté à travers le référencement et le plaidoyer médiatique selon la vision de AFEM.
Ces échanges ont permis aussi aux participants d’analyser leurs forces, faiblesses mais aussi les perspectives d’avenir, dans le souci d’améliorer la production des émissions.
La formatrice, Eliane Polepole, et chargée des programmes chez AFEM fait savoir que la radio peut servir de tribune d’expression, d’où la nécessité d’utiliser cet outil de communication pour décourager les antivaleurs, et toute forme de stéréotypes qui freinent l’émergence de la femme.
Pour elle, il faudrait que les membres de noyaux clubs d’écoute et des radios clubs puissent accroitre la participation des femmes et des jeunes dans les débats démocratiques afin que les contenus médiatiques soient inclusifs complémentaires et que des sujets cadrant avec la bonne gouvernance, la démocratie et droits des femmes soient pris en compte.
« Nous recommandons aux membres des Noyaux d’intégrer les aspects du genre dans leurs productions. D’aborder des thèmes qui mettent en valeur les réalisations des femmes, qui dénoncent les obstacles à l’épanouissement et la participation de la femme » confie Eliane Polepole
Celle-ci invite des membres des noyaux clubs d’écoute de Bukavu à capitaliser les enseignements reçus qui pourront leur permettre à bien organiser les émissions à l’avenir.
Satisfaction et engagement des participants
Les participants ont promis d’intégrer toujours les notions du genre dans la production des émissions radiodiffusées afin d’apporter leur contribution au changement de la communauté.
Il est à noter également qu’à travers cette formation le noyau club d’écoute de Bukavu a été redynamisé pour permettre aux membres de bien travailler pour la promotion des droits humains dans leurs propres communautés.
« Nous avons pris l’engagement de sensibiliser la communauté sur le bénéfice du genre et l’importance d’une gestion commune en famille et dans la communauté de l’homme et de la femme » confie Madame Aimérance Buhendwa
« Personnellement, je viens d’apprendre beaucoup sur les notions du genre notamment le bénéfice du genre et l’organisation des débats démocratiques avec la participation de l’homme et de la femme . Je veux intégrer ces notions dans mes productions » confie un autre participant
Dix membres des Noyaux Clubs d’Ecoute et membres des radios clubs ont participé à ces assises.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!