Sud – Kivu : AFEM vulgarise l’Edit portant interdiction de recours à la justice populaire et la lutte contre les VSBG à Kalonge

Posté par  Anselme KANGETA   à  ,      9 mois ago     396 Views     Laisser vos impressions  

20 membres de la communauté dont les autorités, les leaders locaux, mouvements des jeunes et membres du noyau club d’écoute NCE s’engagent à lutter contre les violences basées sur le genre et les accusations sorcières à Kalonge dans le territoire de Kalehe.

Au cours d’un dialogue communautaire tenu le jeudi 15 février 2024, les membres de la communauté ont discuté sur l’édit portant interdiction de recourir à la justice populaire et l’accusation sorcière dont les femmes sont victimes à Kalonge en particulier et au sud Kivu en général.

Selon une enquête réalisée par AFEM, de 2021 jusqu’au mois de février 2024, au moins 31 femmes ont été tuées dans les mêmes circonstances de justice populaire dans différentes axes de la province y compris le groupement de Kalonge et 430 autres chassées de leurs villages et condamnées à l’errance.

Face à cette situation qui restreint la liberté de la femme et qui prend de l’ampleur à Kalonge et dans d’autres coins et conduit au lynchage, aux tueries ou d’autres formes de justice populaire, l’Association des Femmes des Médias AFEM a organisé cette activité afin que les parties prenantes prennent des responsabilités par rapport à cette problématique.  

Selon l’animateur de AFEM sur le terrain, Cikuru Mihigo, ces accusations sorcières et la justice populaire envers les femmes est une nouvelle forme d’insécurité qui rend les femmes vulnérable étant donné que la question est féminisée et le groupement de Kalonge vient en tête avec plus de 300 femmes accusées de sorcellerie.

A cette occasion, l’édit portant interdiction de recours à la justice populaire a été vulgarisé aux participants afin qu’à leur niveau puisse le vulgariser au sein de leur communauté dont cette situation reste un fait d’actualité.

Pour le commandant adjoint du commissariat de Cifunzi, Amani Mushegera, cette séance arrive au point nommé car c’est presque tous les jours que la question d’accusation sorcière est débattue dans le groupement de Kalonge et cela à cause de l’ignorance de la population.

« Ce document va nous aider à renchérir notre arsenal de texte sur les droits humains et la justice populaire. Honnêtement je n’étais pas au courant de cet édit alors qu’il est claire par rapport à la lutte contre la justice populaire. Â» indique l’un des participants

A lui d’ajouter : « Au-delà de sa vulgarisation, je vais l’utiliser désormais afin de protéger les femmes contre la justice populaire car elles sont plus victimes de cette situation à Kalonge et je dois me rassurer que les auteurs soient punis conformément à la loi. Â»

Pour rappel, c’est depuis le 10 janvier 2014 que le gouverneur de province à l’époque Marcellin Chishambo Ruhoya avait promulgué l’édit interdisant le recours à la justice populaire. Un édit qui a, par la suite était publié dans le bulletin officiel de la province du Sud – Kivu le 6 avril 2016.

Cette activité rentre dans le cadre du projet Promotion des droits des Femmes au Sud-Kivu à travers les actions de prévention et lutte contre les accusations sorcières et autres VSBG pour la consolidation de la paix apuyé financièrement par la Coopération Allemande GIZ

Cikuru MIHIGO

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.