Sud kivu/ Agriculture : Plus de 500 femmes assistées par le député Olive Mudekereza en vivres et non vivres
Dans le cadre d’accompagnement de petits projets de développement des habitants, le député Olive Mudekereza vient d’assister en vivres et non vivres plus de 500 femmes qui œuvrent dans le secteur agricole. Celui-ci vient de donner des outils agricoles que semences à ces dernières, qui cultivent dans le marais de Shisheke en territoire de Walungu. Et dans le secteur des infrastructures, il vient de poser une première pierre pour la construction d’un rond-point à Madaka, puis il a remis des sacs de ciment pour la réhabilitation du pont Kilolo.
Plus de 500 femmes cultivatrices dans le marais de Shisheke en territoire de Walungu ont reçu des houes, bêche, tridents, une petite quantité de sel, les pagnes et les semences de la part du député Olive Mudekereza.
En présence de quelques autorités du milieu via la fondation Olive Mukereza, cet élu fait savoir que l’objectif de cette assistance est notamment de sensibiliser les habitants sur l’importance de l’agriculture et son apport au développement socio-économique.
« Au-delà de proposition d’édit, nous avons aussi l’obligation de montrer à nos compatriotes combien, l’agriculture est importante pour la création d’emploi, la lutte contre la pauvreté et la malnutrition » confie Olive Mudekereza
Par ailleurs, celui-ci a promis de continuer avec son lobbying auprès des autorités nationales que provinciales, pour que ces femmes agricultrices puissent avoir du crédit agricole, mais aussi l’exonération de leurs produits.
Par la même occasion, il a présenté  un ingénieur, qu’il a amené de Kinshasa pour former les habitants de Walungu sur la pisciculture et certaines notions en agriculture.
Faisant une pierre deux coups, celui-ci s’est rendu au centre de Madaka dans le Groupement de Mushinga, où il a posé la première pierre de la construction d’un rond-point.
Par la même occasion, pour concrétiser ce geste, celui-ci a remis deux sacs de ciment et 5 00 dollars pour la construction de cette infrastructure.
Après cet acte, celui-ci est parti visité le pont de Kilolo, qui se trouve dans état de délabrement avancé. Face à cet état, celui-ci a remis une somme d’argent pour contribuer à la réhabilitation de ce pont.
Satisfaction des bénéficiaires
Les bénéficiaires de ce don ont remercié l’élu de Walungu pour ce geste et ils demandent aux hommes de bonne volonté d’imiter ce député.
« Que Dieu bénisse Olive Mudekereza, cette houe me permettra de cultiver pour avoir de quoi nourrir mes enfants » satisfaite une femme bénéficiaire
Même sentiment de satisfaction d’un homme qui a aussi reçu la semence agricole, disant merci à cet élu pour ce geste.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!