Sud Kivu : Lutte contre la désinformation et rumeurs sur la COVID 19 au menu des échanges entre internews, les organisations humanitaires et les médias
Les acteurs humanitaires, de la santé (CREC incluse) et les organisations des médias sont appelés à travailler ensemble pour lutter contre la fausse information autour de la vaccination contre COVID 19. Apelle lancé par Pascal CHIRALWIRWA responsable du projet « rooted in trust », ce 20/09/2022 à l’issu d’une séance de restitution sur l’évaluation et la collaboration entre les médias et les organisations humanitaires dans la lutte contre la désinformation sur coronavirus.
Pour Pascal CIRALWIRWA, la collaboration et la confiance doivent être renforcées entre les parties prenantes, en vue d’accorder à la population la bonne information, pour favoriser l’engagement dans le processus de vaccination contre cette pandémie.
« Les résultats de ces recherchent font état des plusieurs obstacles dans la collaboration entre les médias et les acteurs de santé, ainsi que la méfiance de la part des communautés du processus de vaccination contre covid-19 », explique-t-il.
Il appelle les journalistes et acteurs humanitaires à s’approprier cette lutte et continuer la sensibilisation dans le but de barrer la route a la propagation de la COVID 19 à travers la vaccination.
« Nous sommes appelé à approcher les catégories des personnes isolées dans le but renforcer l’immunité collective à travers la vaccination contre covid-19… », recommande Pascal CIRALWIRWA.
Informons que le projet Rooted in Trust 2.0 (RiT 2.0) vise à contribuer à des écosystèmes d’information sains afin de renforcer la confiance dans les vaccins COVID-19 et la réponse de la santé publique à la pandémie. Il est exécuté dans 4 provinces de la RDC entre autre Nord Kivu, Sud Kivu, Ituri et Tanganyika. Il est mis en Å“uvre par AFEM, Pole institute et UCOFEM.
Rachel RUGARABURA, JRI
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!