Sud Kivu : Après la formation organisée par AFEM, les participants s’engagent à lutter contre le discours de haine

Posté par  Anselme KANGETA   à  ,      11 mois ago     332 Views     Laisser vos impressions  

L’Association des Femmes des Médias AFEM a outillé les acteurs et membres de la société civile sur la collecte des rumeurs, des discours de haine, la désinformation et la mesinformation liées aux enjeux électoraux, ceci dans l’objectif de lutter contre les fausses informations à travers les médias et la sensibilisation communautaire au sud Kivu.

Les participants ont compris que ces discours sont non seulement une infraction et sont contraires aux droits humains.

Les jeunes sont toujours sur les réseaux et peuvent être utilisés par des acteurs politiques ou des personnes de mauvaise volonté pour relayer le message de haine ou de tribalisme, situation qui a un impact négatif dans l’harmonie de la communauté.

Au cours de cette formation, les acteurs de la société civile ont été formés sur la manière de détecter les messages de haine, la désinformation et la mesinformation dans la communauté.

C’était au cours d’une formation organisée par AFEM grâce à l’appui du PNUD qui vise à lutter contre les discours de haine et des actions doivent être menées pour partager une bonne information qui permettra d’éviter ou de prévenir les tensions et les conflits au sud Kivu avant, pendant et après les élections.

Après la formation, les participants qui sont des membres de la société civile ont été orientés sur la manière de formuler un message à collecter.

La formation s’est clôturée par l’installation d’une application appelée « Kobo Â» pour la collecte des messages et discours, la désinformation et la mesinformation.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet « Alerte pour la collecte des données pour la prévention et la lutte contre le discours de haine, les fausses informations à travers les médias et la sensibilisation communautaire au sud Kivu avec l’appui financier du PNUD. Â»

Rédaction   

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.