Sud-Kivu : Après les congés prolongés du premier semestre, les élèves et écoliers seront bientôt de retour sur les bancs de l’école.

Les élèves et écoliers retrouvent le chemin de l’école le lundi 24 février 2025 dans la province éducationnelle du Sud-Kivu 1.
Cette information est contenue dans un communiqué officiel n° MINEDU-NC/PROVED/SKV/81/004/2025, signé par le directeur provincial ad intérim de l’éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté du Sud-Kivu 1, Léon Musagi Mukambilwa, en date du 18 février 2025.
Selon ce communiqué, « le pouvoir en place me charge de communiquer à tous les gestionnaires et acteurs éducatifs, chacun dans sa juridiction respective, d’instruire et d’informer les chefs d’établissements scolaires, les enseignants et les comités de gestion des écoles ».
Ce document informe l’opinion publique que le personnel administratif et enseignant doit reprendre son service ce mercredi 19 février 2025.
La même source demande que les salles soient préparées avant l’arrivée des élèves, qu’ils soient évalués et que les problèmes éventuels susceptibles de compromettre l’apprentissage des enfants dans un environnement sûr et protecteur soient signalés.
Il s’agit d’alerter sur la présence d’engins non explosés et d’effets militaires de guerre en milieux scolaire, dans le but que les équipes spécialisées et compétentes de déminage interviennent dans un plus bref délai avant la reprise des cours.
La direction provinciale de l’éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté du Sud-Kivu insiste sur le fait que le droit à l’éducation des enfants est une priorité, même en période de crise humanitaire.
Rappelons que cela fait environ une semaine que certains élèves, principalement des écoles secondaires, ont arrêté les cours, d’abord parce que les examens du premier semestre étaient terminés, puis en raison de la situation d’insécurité causée par l’occupation de la ville de Bukavu par le mouvement politico-militaire M23.
Certains experts en matière d’éducation s’interrogent sur les résultats de cette année scolaire marquée par des grèves dans les écoles publiques, des déplacements d’élèves suite à la menace de guerre sur la ville de Bukavu, ainsi que par l’occupation de la ville commerciale par les militaires du M23.
Quelques parents s’interrogent sur la qualité de l’enseignement reçu par les élèves cette année scolaire, qui malheureusement va bientôt s’achever, avec un grand écart entre les élèves des provinces du Kivu et ceux de la partie occidentale de la RDC.
Gloire KOKO
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!