Sud kivu : Après Mushinga, des autorités de Miti-Murhesa s’engagent à s’investir pour la participation de la femme à la gestion

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     479 Views     Laisser vos impressions  

Les autorités locales du groupement de Miti- Murhesa ainsi que certains leaders du milieu se sont engagés ce mercredi 18 décembre à faire participer les femmes aux instances décisionnelles et à la consolidation de la paix dans leur entité.
Ils ont prit cet engagement au cours d’une rencontre d’échange organisée par l’association des femmes des médias ; Afem, en faveur des femmes membres du noyau club d’écoute NCE .
Au cours de cette activité, les résultats de l’étude menée par AFEM sur le rôle de la femme à la consolidation de la paix en RDC ont été présentés. Après échange autour de cette étude, les participants ont affirmé que les coutumes rétrogrades et la sous estimation de la femme elle-même constitue un sérieux problème dans la communauté. Un moment crucial également qui a permis aux femmes de présenter leur cahier de charge qui contient les différents problèmes rencontrent dans le milieu.
Les femmes des Noyaux Club d’Ecoute de Miti –murhesa ont à cette occasion présenté leur cahier de charge aux autorités locales pour la réduction des violences à l’égard de la femme. Elles recommandent au chef de groupement d’inviter les femmes dynamiques et compétentes de Miti à participer dans des réunions de sécurité élargies et de promouvoir les femmes en les nommant chef à des postes décisionnels au sein de l’administration du groupement.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet d’AFEM « Promotion de la participation de la femme à la consolidation de la paix et à la lutte contre des violences basées sur les genres au Sud kivu » et financé par Norvegian Church Aid s’est tenue dans la salle de réunion de la paroisse catholique de Murhesa.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.