Sud Kivu : Après sa signature par des responsables des médias, AFEM donne les contenus de la Charte portant intégration du genre dans les médias

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       3 années ago     496 Views     Laisser vos impressions  

L’Association des femmes des médias, AFEM vient d’organiser un point de presse pour communiquer sur les contenus de la Charte révisée et adoptée sur l’intégration du genre dans les médias. Parmi des points forts, ce document recommande la représentativité des femmes journalistes aux postes de décision, la prise en compte de la sensibilité du genre dans les productions. Cet échange avec des journalistes   intervient après que des responsables des médias aient signé cette charte, et s’engager à la  respecter et  vulgariser.

Lors de cette communication, la coordonnatrice d’AFEM, Julienne Baseke et deux consultants, qui ont communiqué sur le contenu,  ont invité des journalistes à respecter cette charte, en privilégiant la participation des femmes dans les émissions.

Revenant sur la Charte, Julienne Baseke a signalé que ce document sur l’intégration du genre permettra aux professionnels des médias d’avoir un instrument, qui doit les aider à bien tenir compte de l’équité du genre, de la sensibilité du genre dans leurs productions.

Dans la foulée, elle a aussi invité des chevaliers de la plume à privilégier des émissions, qui traitent des sujets sur les droits de la femme, sur le bénéfice de la participation de la femme à la gestion, de l’équité du genre, …

De son côté, le consultant à AFEM, le professeur Adolphe Kilomba a fait savoir qu’il y aura un suivi des médias, qui vont respecter les contenus de cette Charte. Il a invité par l’occasion, des responsables des médias a privilégié la discrimination positive des femmes. Il a fait savoir qu’avec le temps, un trophée sera décerné chaque année aux médias, qui vont respecter les contenus de cet outil sur l’intégration du genre dans les médias.

Pour sa part, Jolly Kamuntu, consultante à AFEM aussi,  a rappelé globalement que cette Charte vise la promotion des femmes dans les médias, la participation des femmes dans les organes de presse, à la rédaction des documents, qui régissent leurs maisons.

Enfin, elle a fait savoir que d’autres provinces peuvent s’inspirer de cette Charte ; et à la demande de cinq médias, AFEM peut donner cet outil sur l’intégration du genre à ces derniers.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.