Sud-Kivu : ASONAMOC lance officiellement les activités de son département FEMME

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 année ago     386 Views     Laisser vos impressions  

« Zéro femme sans emploi» c’est sous ce thème que l’association pour la solidarité nationale des motocyclistes du Congo a procédé au lancement officiel des activités  du département ASONAMOC-FEMME au Sud-Kivu.

La cérémonie est intervenue en présence de certaines personnalités politico-administratives en province,  le mardi 27 juin 2023 à Bukavu.

ASONAMOC-FEMME réunit à son sein les épouses des motocyclistes et les femmes motocyclistes ; un département qui vise à lutter contre les violences et la discrimination basées sur le genre, promouvoir l’autonomisation des femmes motocyclistes et mettre en valeur leurs atouts positifs en fait de militer pour leur intégration professionnelle.

Le coordonnateur national de cette structure RHUHUNE MUNGU CHIZA  souligne que l’idée de création de ce département est née d’un constat amer selon lequel plusieurs femmes de motocyclistes restent sans emploi et constitue une couche oubliée.  

« On a pensé que à travers l’ASONAMOC-FEMME, nous pouvons relever ce défi, le thème est clair quant à ce, nous voulons valoriser le métier de motocycliste, valoriser la femme en général et faire parvenir leurs voix partout où nous serons et nous voulons que toute l’étendue du pays soit concernée.» a confié RHUHUNE MUNGU CHIZA

Pour sa part, la responsable du département ASONAMOC-FEMME CHEKENEBO Germaine se dit satisfaite des avancées que connait ce département jusque à mériter d’être lancé officiellement.          

« Nous avons commencé par des petites activités de regroupement, mais aujourd’hui nous évoluons avec tant d’autres comme les AVEC, le renforcement de capacités, l’apprentissage des métiers dont la conduite de moto et de tricycle.»  Souligne CHEKANABO

Au courant de cette cérémonie, différentes personnalités ont manifesté leur soutien à cette initiative par des dons des enjeux et les opportunités de renforcement de capacité des épouses des motocyclistes et les femmes de motocycliste.

L’une d’elles, Toto FURAHA bourgmestre adjointe de la commune d’Ibanda, a entamé avec l’apprentissage de conduite de moto, le regroupement dans les groupes de renforcement économique et souligne qu’elle compte poursuivre avec d’autres activités  pour le relèvement économique de ces femmes.

Alice W’IRAGI      

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.