Sud kivu : Assassinat de Dunia Bisuro, le RFDP s’insurge contre les violations des droits humains à Kalehe
Après l’assassinat de Monsieur DUNIA BISURO, pêcheur artisanal du village de Bushushu, dans le groupement de Mbinga-Sud, dans le territoire de Kalehe, par un élément de la force navale, le Réseau des Femmes pour les Droit et la Paix « RFDP » s’insurge sur ce cas de violation de droits de l’homme et demande aux autorités de la force navale de sanctionner les unités basées à Kalehe.
Dans sa publication, n°84 du mois de Mars 2020, le RFDP indique que l’élément de la force navale connu sous le nom de « DUNGU » s’est présenté pour percevoir la taxe qui n’était pas mentionnée sur la nomenclature. De ce fait, le pêcheur DUNIA a exigé la quittance avant de payer. N’ayant pas de quittance, l’élément de la force navale s’est fâché jusqu’à ce qu’il a fini par tirer des balles réelles sur le pêcheur et ce dernier a succombé sur le champ. En colère la population a lynché cet élément de la force navale, qui, aussi a succombé de ses blessures.
Une source proche de la force navale des FARDC qui a parlé sous anonymat, indique que le militaire « DUNGU » incriminé n’avait pas l’intention de tuer ce pêcheur, mais il voulait calmer la situation sur le lieu, après une incompréhension entre les pécheurs et les éléments de la force navale. Il précise cependant que, le militaire « DUNGU » accompagnait les agents de l’environnement qui étaient en mission officielle et non pas pour percevoir les taxes, car la force navale n’a pas cette mission.
Ainsi, le RFDP recommande le ministère provincial de l’économie et finances, de mettre en place des mécanismes pour faire respecter la nomenclature et les règles de perception des taxes et impôts sur l’ensemble de la province. Egalement, à la hiérarchie de la force navale, de faire respecter les missions de la force navale telles que dispose la loi organique et de sanctionner les éléments de la force navale des FARDC basées en territoire de Kalehe et qui s’adonnent à des tracasseries et violation des droits humains.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!