Sud Kivu : Attente d’un compromis sur la cooptation des femmes

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       5 années ago     560 Views     Laisser vos impressions  

Au Sud Kivu, aucun compromis n’est trouvé jusqu’à ce jour au sujet de l’engagement des  chefs coutumiers à œuvrer pour la prise en compte des femmes dans la cooptation des chefs coutumiers pour la prochaine législature à l’assemblée provinciale.

Des sources proches de l’Alliance Nationale des Autorités Traditionnelles du Congo, ANATC/Sud Kivu renseignent qu’aucun nom n’est jusque-là proposé. Les chefs coutumiers doivent proposer 4 noms de leurs collègues à la cooptation pour siéger en qualité de députés provinciaux, sachant que ceux qui ont siégé les années ne sont plus éligibles, selon nos sources.

Certains observateurs pensent que cette cooptation est une occasion pour les chefs coutumiers d’intégrer les femmes, en vue de leur représentativité à l’assemblée provinciale.

Seules 3 femmes ont été élues députées provinciales au Sud Kivu sur 44 hommes, selon les résultats provisoires de la CENI ; lesquels résultats ont été jugés faibles par des organisations féminines.

Il sied de rappeler qu’au cours d’une séance d’échange tenue samedi le 26 janvier à Kinshasa, les chefs coutumiers réunis au sein de l’ANATC ont promis de tenir compte du genre dans leur choix, selon le Mouvement Rien sans les femmes, organisateur de cette activité.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.