Sud Kivu : Au moins 150 cas des malades bucco – dentaires reçus par mois à l’Hôpital Provincial Général de Bukavu

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       5 années ago     951 Views     Laisser vos impressions  

Les maladies bucco-dentaires sont parmi les pathologies qui ont une prévalence élevée. Elles touchent 3,9 milliards des personnes dans le monde (notamment les caries dentaires non soignées qui concernent près de la moitié de la population mondiale.

Le docteur dentiste à l’hôpital provincial général de référence de Bukavu, Chaka Mapoli affirme que l’Hôpital général enregistre en moyenne par mois cent cinquante malades, parmi lesquels les enfants et les femmes.

A l’échelle mondiale entre 60 et 90% des enfants scolarisés et près de 100% des adultes ont des caries dentaires. Les maladies non transmissibles telles que le cancer, le diabète, les maladies cardio-vasculaires, les maladies respiratoires chroniques et les troubles mentaux et neurologiques causent environ 39,5 millions de décès par an, d’après notre source.

Par définition, le dentiste Chaka Mapoli souligne que la santé bucco dentaire tient sur les soins préventifs et curatifs.

« Les soins préventifs réfèrent à l’hygiène, à la sensibilisation pour l’hygiène des dents. Et les soins curatifs consistent à des soins dentaires pour la conservation et la restauration. La restauration c’est quand la personne a déjà perdu une ou plus dents, on lui fait des dents artificielles. Et la conservation des dents malades réfère à l’opération de soigner les dents malades » confie Chaka Mapoli

L’organisation mondiale de la santé, OMS signale qu’une hygiène bucco dentaire défectueuse peut conduire, non seulement à la perte des dents, mais aussi au développement d’autres maladies systémiques comme le diabète, la cardiopathie, etc… C’est la raison pour laquelle l’OMS recommande d’intégrer la santé bucco dentaire dans les stratégies de lutte contre des maladies non transmissibles.

La journée mondiale de la santé bucco-dentaire célébrée le 20 mars de chaque année, marque  un grand moment d’une année de sensibilisation. Le sous-thème pour cette année est « Agis pour la santé de ta bouche ».

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.