Sud Kivu : Aucun cas d’ebola n’était présent dans les bateaux précise le gouverneur
Contrairement aux informations publiées dans plusieurs réseaux sociaux faisant état de la présence d’un cas d’ebola au sud kivu, le gouverneur de province, Théo Ngwabije fait savoir  qu’aucun cas suspect d’ebola n’a été détecté dans les bateaux en provenance de Nord Kivu. Cette psychose survient à la suite d’un deuxième  cas d’ebola confirmé au Nord Kivu.
Aucun bateau en provenance de Goma n’a été renvoyé ce mercredi, un message fuité dans les réseaux sociaux faisant état de la présence dans un des bateaux d’une personne suspectée d’avoir été en contact avec un cas d’Ebola à Goma a créé une vive panique à Bukavu.
L’information a été démentie par le Gouverneur de province qui s’est rapidement rendu aux ports accompagné de plusieurs acteurs impliqués dans la riposte contre Ebola, parmi eux: UNICEF, OMS,MSF,…
C’est après un contrôle systématique des passagers, l’un après l’autre, à bord de cinq bateaux qui ont quitté Goma mardi soir et qui voulaient accoster à Bukavu le mercredi matin que l’information a été démentie.
Le gouverneur, Théo Ngwabije précise aucun cas suspect d’Ebola n’était présent dans les bateaux. Le gouvernement provincial affirme avoir pris toutes les mesures nécessaires pour prévenir toute éventuelle contamination, afin de barrer la route à la propagation de cette maladie qui vient de faire plus de 1 700 morts en une année au Nord kivu et en Ituri.
« Nous avons demandé que tous les passagers venus de Goma soient contrôlés systématiquement ; il était d’abord question de bloquer les bateaux. A Bukavu, il y a pas encore un cas d’ebola, mais il y a risque. La population doit reste calme et pas se fier aux rumeurs. Nous invitons toute la communauté à communiquer aux professionnels de santé et autorités tout cas suspect d’ebola dans la province » confie Théo Ngwabije
Face au risque imminent au Sud-Kivu, le gouverneur appelle la population au strict respect des normes d’hygiène à savoir le lavage des mains et alerter les autorités compétentes pour tout cas suspects. Les habitants doivent également éviter de tomber dans la désinformation qui perturberait la quiétude des habitants du Sud-Kivu, ajoute l’autorité provinciale.
Pour rappel, cinq bateaux en provenance de Goma la nuit du 30 au 31 juillet, ont été contraint d’accoster tardivement à Bukavu, suite à l’alerte propagée sur les réseaux sociaux, faisant état de la présence d’un contact à risque dans un des bateaux qui venait à Bukavu. Une alerte survenue après l’apparition à Goma du deuxième cas confirmé d’Ebola la même soirée du mardi 30 juillet 2019.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!