Sud Kivu / Augmentation des cas de Covid 19 : AFEM via Free Press Unlimided sensibilise les communautés
La République Démocratique du Congo est frappée par la troisième vague de coronavirus. Le Nord kivu est la province la plus touchée avec plusieurs cas de décès. Le Sud – Kivu n’est pas épargnée parce qu’il a enregistré entre le 26 et le 31 juillet 2021 337 cas et 16 décès ; soit une mortalité de 4.3% comme l’a annoncé le ministre provincial de la santé Cosmos Bishisha. Face à cette recrudescence le Gouverneur du Sud Kivu, Théo Ngwabidje vient d’interdire pendant trente jours des manifestations et d’autres rassemblements, depuis le 02 Août 2021.
La province du Sud – Kivu reste exposée par rapport à cette nouvelle vague à cause notamment de l’aéroport de Kavumu situé au nord de la ville de Bukavu ainsi que les différents ports qui facilitent le trafic entre Bukavu et d’autres villes plus touchées comme la province voisine du Nord – Kivu et la ville province de Kinshasa.
La situation reste inquiétante, le mouvement de la population entre Bukavu et Kavumu ainsi que les transactions de la population et des navettes sur le lac Kivu constitue un danger et le risque des nouvelles contaminations.
Par la suite, la population semble négligée et pensent que la pandémie n’existe pas. Cette résistance s’observe alors que c’est tous les jours que les nombres de mort enregistrer dans les hôpitaux et des nouveaux cas de contamination signalés.
A cela s’ajoute l’ignorance de la population qui ne se soucie pas des gestes barrières pour limiter la propagation de la pandémie, une situation qui risque d’avoir plus de conséquence car la ville enregistre tous les jours des nouveaux cas alors que les hôpitaux ne disposent pas de matériel capable de prendre en charge plusieurs malades comme les respirateurs.
Face à cette situation, les sensibilisations à travers les émissions radio, les caravanes ainsi que des dialogues sont organisés dans la ville comme dans les territoires pour amener la population à se protéger contre cette pandémie.
C’est ainsi qu’AFEM via le financement de Free Press Unlimited mène des séances de sensibilisation par les émissions radio, caravane motorisée, dialogue avec les membres de la communauté.
Dans le cadre de la sensibilisation, des messages sont partagés dans les réseaux sociaux pour amener les membres de la communauté à s’approprier la lutte contre cette pandémie mortelle.
AFEM estime que pendant cette période, il est important de mettre un accent aussi sur différents vaccins proposés par les autorités, ces derniers permettant aussi de combattre Covid 19.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!