Sud-Kivu : « Augmentation des cas des violences basées sur le genre » des autorités et députés s’engagent dans la lutte
Des députés provinciaux, autorités, des cours et tribunaux s’engagent à lutter contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre. Un engagement prit à l’issue de l’atelier provincial sur l’investissement et l’engagement de la province dans la lutte contre ces violences.
Au cours de cette séance, le bureau en charge des statistiques sur des cas des vbg à la division provinciale du genre, famille, femme et enfant a fait état de l’augmentation des cas de ces violences en province. Ce bureau mentionne jusqu’à plus de 90% où des victimes sont des femmes et filles.
Dans sa présentation, le chef de bureau de la protection de l’enfance à la division du genre, femme, famille et enfant, Marcellin SHABANI revenant sur l’engagement du gouvernement Congolais, celui-ci a fait savoir que l’Etat congolais a voté des lois afin de combattre ces violences.
Dans la foulée, celui-ci indique que le gouvernement Congolais a aussi signé des textes en international comme la déclaration universelle des droits de l’homme afin de protéger les droits de ses citoyens, par extension contre les vbg.
Pour sa part, le député Didier KATEMBERA revenant sur le rôle d’un député, il a promis de l’engagement de l’assemblée à voter des lois supplémentaires dans la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre.
Celui-ci se dit prêt à endosser une proposition d’édit que peut proposer des organisations, à l’instar de l’Association des Femmes des Médias, AFEM dans le cadre de lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre.
Et le représentant du ministre de la justice, le directeur de cabinet Joseph BASIRWA a promis que son institution va s’engager dans l’organisation des audiences foraines des cas des vbg.
Par ailleurs, il promet l’organisation des séances de sensibilisations sur l’édit portant interdiction du recours à la justice populaire, moins encore connu par plusieurs personnes, dit-il.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet : « Prévention des violences sexuelles et basées sur le genre, VSB par l’implémentation de l’approche SASA Together et la réduction des normes discriminatoires à l’égard des femmes et jeunes au Sud-Kivu » mis en œuvre par AFEM grâce à l’appui de Norvegian Church Aid.
Deo CIKURU6
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!